Événement Archivé

Muséum d’Histoire naturelle de Nîmes
13 boulevard Amiral Courbet
30000 Nîmes 04 66 76 73 45

Le Muséum vous accueille tout le weekend à l’occasion de la Fête de la Science, avec un riche programme d’animations sur les thématiques des femmes dans la science, du monde végétal, de la biodiversité, ou encore des abeilles… L’entrée et toutes les animations proposées sont gratuites pour tous !

AU MUSÉUM

• Stand « Paléo-botanique » : la science des plantes à travers les âges, qui étudie les graines et les plantes fossilisées.
  • Exposition « De l’usage des plantes » : découvrez les vertus et les propriétés fascinantes du monde végétal.
  • Samedi 9 Octobre : Escape Game « Elles de la Science » pour toute la famille, durée : 1h, inscriptions sur place.
  • Dimanche 10 octobre à 15h : Conférence « Parole de scientifiques » : découvrez le monde de la recherche auprès de scientifiques du Cirad.

GALERIE JULES SALLES

• Exposition «Préhistoire l’enquête» en Visite libre avec livret d’enquête gratuit, pour résoudre l’énigme archéologique d’une sépulture datée d’environ – 5400 ans : la double sépulture A de la nécropole mésolithique de Téviec.
  • Samedi 9 Octobre : Espace ludique avec des jeux pour toute la famille (mezzanine au fond de la salle).

GALERIE COURBET

Samedi 9 Octobre :

• « Les Elles de la Science » : venez rencontrer des femmes scientifiques qui partageront avec vous leurs expériences de vie et leurs métiers.

Dimanche 10 Octobre :

• Stand « Nids » par le COGard (Centre Ornithologique du Gard) : découvrez l’art de la confection des nids chez les oiseaux.
  • Stand « Réserve naturelle des Gorges du Gardon » : essayez vous aux techniques issues des propriétés des végétaux, et apprenez en plus sur la réserve et ses habitants.
  • Stand « Sciences participatives » : aidez la recherche en vous mettant dans la peau d’un scientifique de terrain, tout en découvrant la nature qui vous entoure.
  • Stand « Bombe de graines » : confectionnez une bombe de graines que vous pourrez planter chez vous !
  • Stand « Tout savoir sur les abeilles » : découvrez le monde des abeilles avec le Syndicat d’apiculture du Gard, grâce à une ruche vitrée.

PLANÉTARIUM : Avenue Péladan, Mont Duplan, 30000 Nîmes

• « Islande-Chili, voyage en Terres extrêmes » : découvrez les paysages fantastiques des aurores polaires Islandaises, de l’éclipse solaire de 2019 au Chili, et du ciel extraordinaire du désert d’Atacama.
    Séances à 15h et 16h30 samedi et dimanche

ÉCOLE DE L’ADN : Grand Rue, 30000 Nîmes

• Atelier « Le Monde invisible » : observations au microscope pour découvrir le monde invisible et s’initier à l’évolution des bactéries à l’animal.