Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Exposition

Gilbert et Déodat de Séverac, de l’atelier à la scène

© Tous droits réservés

Du 17 mai au 21 septembre 2025

Lavaur | 81
Infos pratiques

Du 17 mai au 07 juillet :
Du mardi au dimanche (fermé les jeudis) de 14h à 18h
Du 08 juillet au 21 septembre :
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h

Tarifs

de 0 à 5€

Lieu

Musée du Pays de Cocagne
1 rue Jouxaygues
81500 Lavaur 05 63 58 56 55

L’exposition du musée du Pays de Cocagne à Lavaur, la première réunissant ces deux figures, propose un parcours singulier où musique et peinture se répondent. Cette belle saga familiale, qui n’exclut pas les personnalités d’Alix et Henri de Séverac, s’illustre ici dans un cheminement original, scénographié autour de tableaux, sculptures, dessins et photo.

La vieille famille lauragaise des de Séverac, bien installée au XIXe siècle à Saint-Félix-de-Lauragais, voit naître en son sein deux artistes d’importance qui vont s’illustrer entre les années 1860 et 1920.

Le père, Gilbert de Séverac (St Sulpice-sur-Léze 1834 – St Félix-de-Lauragais 1897), amateur de musique et musicien, deviendra peintre. Abonné à la peinture d’Histoire, peinture de genre et au portrait, il perpétue avec talent la leçon de Delacroix. Personnalité publique, il fonde et présidera l’Union artistique de Toulouse.

Son fils, Déodat de Séverac (St Félix 1872 – Céret 1921) qui se rêvait peintre, embrasse lui une carrière musicale, commencée au Conservatoire de Toulouse et poursuivie à la Schola Cantorum de Paris. Personnalité attachante, toujours inspiré par un fort sentiment de la Nature, ce grand défenseur des musiques populaires régionales devient au début du XXe siècle, l’un des plus grands compositeurs français. Ami des artistes, aimé de tous, il revient au Languedoc autour de 1910 et s’installe à Céret, au cœur d’un Roussillon dont il se fait le nouveau chantre.

 

Plus de renseignements