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Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
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Agenda
Exposition

GLENN LIGON

© Tous droits réservés

Du 24 juin au 20 novembre 2022

De 10h à 18h
Nîmes | 30
Infos pratiques

Tout public

Handicap moteur
Tarifs

Tarif plein 8 euros

Lieu

Carré d’Art – Musée d’art contemporain
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes 04 66 76 35 70

Ligon a très tôt incorporé du texte dans ses oeuvres, en utilisant les mots au pochoir qui deviendront la marque de son œuvre. Il utilise un langage peint pour mettre en évidence les systèmes de valeurs sociales et politiques qui donnent un sens à ces textes et la manière dont ils sont modifiés ou soulignés par l’œuvre.

A Nîmes sera présenté un nouveau diptyque monumental de la série Stranger. Il intègre l’intégralité du texte de l’essai fondateur de James Baldwin de 1953, «Stranger in the Village», dans lequel Baldwin raconte son séjour dans un petit village suisse, où la plupart des habitants n’avaient jamais rencontré d’homme noir auparavant. Ligon utilise le récit de Baldwin, qui établit des liens entre les contextes culturels des États-Unis et de l’Europe, pour réfléchir à «l’anti-blackness» et aux séquelles du colonialisme.

Une salle de l’exposition à Nîmes rassemblera une sélection de néons America. Commencés en 2008, ces néons transforment le mot «America» en le recouvrant de peinture noire, en le retournant, en l’inversant ou en l’animant, le traitant comme un matériau linguistique à manipuler et à modifier.

L’exposition présentera également des dessins à grande échelle inspirés de livres de coloriage afrocentriques des années 1960 et 1970. Ces images commerciales, que Ligon donnait à colorier à de jeunes enfants, ont servi de base à des peintures et des dessins que l’artiste a réalisés pour le Walker Art Center de Minneapolis en 2000-2001 et qu’il a revisités pour cette exposition.

Dans ses peintures à l’huile et sérigraphies de grand format Debris Field, l’artiste concentre son attention sur des formes de lettres isolées et des marques non linguistiques plutôt que sur des mots lisibles. Ces formes flottent à la surface de la toile, générant une série de compositions rythmiques improvisées et créant finalement un système ouvert qui permet à l’artiste d’explorer, selon ses propres termes, «la possibilité du sens, les éléments du sens». Les couleurs sont partiellement inspirées des peintures «Death and Disaster» d’Andy Warhol des années 1960 ainsi que de la couverture du livre «The Fall of America» d’Elijah Muhammad, ancien leader de la Nation of Islam, paru en 1973.

L’exposition de Carré d’Art sera la première dans une institution française.

Plus de renseignements

Carré d'Art Façace

Carré d'Art

Nîmes | 30