Exposition Archivé

© Tous droits réservés

Du 24 juin au 03 octobre 2011

Castres | 81

Ouvert tous les jours en juillet et août
de 10h00 à 18h00
9 h– 12h et 14 h– 18h en septembre, juin
9 h– 12h et 14 h– 17h d’octobre à mars
10 h les dimanches et jours fériés
Fermé le 14.07

Musée Goya
rue de Hôtel de ville - BP 10406
81108 Castres Cedex 05 63 71 59 27

Evénement rarissime ! Ne ratez pas l’occasion d’admirer après leur restauration les quatre-vingt estampes de la série des Désastres de la guerre de Goya.
A la suite de cette présentation exceptionnelle au public ces gravures, pour des raisons de conservation, intègreront les réserves du musée et ne seront plus visibles avant une décennie !

Le musée Goya a entrepris depuis 2009 la restauration de l’ensemble des gravures de Francisco de Goya jusqu’alors exposées dans les salles permanentes. Désormais, les quatre séries gravées du célèbre artiste espagnol appartenant à la collection du musée sont présentées au public ponctuellement, par roulement, lors d’expositions temporaires.
En 2009, ce fut le cas des Caprices, suivie en 2010 par la série sur la Tauromachie et celle des Proverbes. L’’été 2011 conclut ce cycle de présentation avec l’exposition des Désastres de la guerre, série comprenant 80 gravures réalisées entre 1810 et 1820.
Particulièrement connues, ces estampes retracent avec une réelle acuité, les atrocités commises par les armées napoléoniennes dont fut témoin Goya lors de la guerre opposant l’Espagne à la France en 1808-1813. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple évocation des « grandes misères de la guerre », mais aussi d’une « grande fresque humaine » empreinte d’une dimension d’ordre allégorique et symbolique.

Elles sont sans aucun doute l’un des meilleurs exemples de la création et du génie de l’artiste.

De manière tout aussi exceptionnelle, en partenariat avec les Abattoirs de Toulouse, quelques pièces du Fonds Régional d’Art Contemporain de Midi-Pyrénées sont présentées en prolongement de l’exposition.

Ainsi le regard des artistes d’aujourd’hui sur la guerre et ses conséquences tragiques entre en résonnance avec l’Art de Goya.

Musée Goya

Castres | 81