Exposition Archivé

Hommage à la sculpture contemporaine

© (C)

Du 21 décembre 2019 au 11 mai 2021

Bagnères-de-Bigorre | 65

Tarif plein : 4€
Tarif réduit : 3€
Gratuité enfant

Musée du marbre et Muséum du Salut
Vallon de Salut-rue Jean Rösch
65200 Bagnères-de-Bigorre 06 33 79 60 45

Regard sur la sculpture contemporaine
L’Histoire de Bagnères se conjugue naturellement avec la Culture. Dans tous les domaines, notre ville témoigne de diverses et multiples expressions artistiques.
Les vestiges romains, l’architecture néoclassique, le théâtre à l’italienne, le musée art déco. etc. jalonnent et soulignent l’importance des différentes époques qui l’ont construite et profondément imprégnée.

Dans ce foisonnement culturel, la sculpture est un médium primordial qui caractérise l’authenticité et l’originalité de notre environnement. Les carrières de marbre des alentours et ses manufactures ont longtemps favorisé l’implantation dans la ville de nombreux sculpteurs.

En conséquence de cet héritage, il nous a semblé nécessaire de savoir où en est la sculpture de nos jours ? Quels sont les questionnements esthétiques de sculpteurs actuels ? Quels sont leurs enjeux et leurs problématiques dans leurs pratiques ?
Cet « Hommage à la sculpture contemporaine » a la modeste ambition de présenter un éventail assez large de sculpteurs très différents dans leurs démarches et leurs vocabulaires plastiques. Il nous semble que cette diversité d’artistes sont autant de pistes qui proposent aux visiteurs un intéressant aperçu visuel de la sculpture dans tous ses états.

Enfin, nous voulions rendre cet hommage aux artistes en l’offrant au public dans un lieu hautement symbolique et caractéristique de notre patrimoine. Quel autre écrin plus emblématique que les anciens thermes du vallon de Salut pourvus de marbre pouvait mettre en valeur une telle exposition ? Nous souhaitons que l’alliance du lieu avec des œuvres contemporaines soit source de bien être, d’apaisement et de richesse d’esprit.

Les 26 Artistes :

Retrouvez le détail des artistes dans les Ressources du site >  artistes

Amandine Antunez
Marie-Pierre Campistro