Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Événement Archivé

Inauguration de l’exposition La lenga de las causas/La langue des choses

MathieuWerchowski © Mathieu Werchowski

Le 05 juin 2021

De 15h30 à 19h
Grisolles | 82
Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Musée Calbet
15, rue Jean de Comère
82170 Grisolles 05 63 02 83 06

15h30 : Conférence : Le Félibrige en Tarn-et-Garonne, l’Escolo Carsinolo, Antonin Perbosc et Théodore Calbet
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition La langue des choses / La lenga de las causas – Aux origines du musée, trois conférenciers spécialistes du Félibrige, de l’Escolo Carsinolo et de la langue d’Oc donneront une conférence à Grisolles.
– Georges PASSERAT, Majoral du Félibrige et Président de la Société Archéologique du Tarn-et-Garonne
– Norbert SABATIÉ, Ancien Président de l’Académie de Montauban
– Laëtitia MAUX, spécialiste de Théodore Calbet et conteuse en occitan

Théodore Calbet, fondateur du musée et poète de langue française et occitane, était membre de l’Escolo Carsinolo, une société savante qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle réunissant les poètes en langue d’Oc en Tarn-et-Garonne. Inspirés par le Félibrige fondé par Frédéric Mistral en Provence, les auteurs Tarn-et-garonnais fondent leur « Ecole quercynoise » à la tête de laquelle prend bientôt place Antonin Perbosc, « maître et ami » de Théodore Calbet et grande figure littéraire occitane.

17h00 : Inauguration et visite de l’exposition
Visites courtes dans le respect des jauges autorisées
Dégustation de vin du Frontonnais avec le Château Boujac

17h30 : Concert de BedMakers – « Future Folk Stories » sous la Halle de Grisolles
Robin Fincker : saxophone ténor / clarinette
Mathieu Werchowski : violon / machines
Natacha Muslera : voix / machines
Fabien Duscombs : batterie
Chansons ré-assemblées, phrases parlées, ritournelles, airs traditionnels composés dans l’instant composent ce nouveau répertoire. Par cette nouvelle création, Bedmakers cherche à questionner un certain rapport au temps, résolument non-linéaire en faisant cohabiter des mélodies pluricentenaires avec l’improvisation libre. Inspiré des BBC Ballads des années 50 qui révolutionnèrent le concept de documentaire musical à la radio, Bedmakers propose un dispositif de concert mêlant chansons et textes pré-enregistrés, instruments acoustiques et sons concrets, l’électroacoustique et la force évocatrice de la voix. Le quartet ébauche ainsi les contours fuyants d’un personnage qui ne serait autre que la musique folk en personne dans la multiplicité de ses représentations et de ses rôles ; à la fois actuelle et anachronique, désuète et par nature perpétuellement renouvelée.

Plus de renseignements

Musée Calbet

Musée Calbet

Grisolles | 82