Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Agenda
Conférence

Jean Jaurès, du Tarn au Panthéon

© Tous droits réservés

Le 01 octobre 2022

De 14h à 18h
Castres | 81
Infos pratiques

14h-18h : Rencontre, dédicace.

15h-16h : Conférence « Jean Jaurès et le Tarn »

Handicap moteur
Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Centre national et musée Jean Jaurès
2 place Pélisson
81100 Castres 05 63 62 41 83

« Max Assié, historien et conférencier tarnais, vivant au cœur du Ségala tarnais et carmausin, livre une biographie complète de Jean Jaurès, député de Carmaux et apôtre de la paix. Depuis sa naissance à Castres jusqu’au transfert de ses cendres au Panthéon, l’auteur retrace toute la vie de Jean Jaurès : de l’enfant et adolescent à l’étudiant de l’École Normale Supérieure, du paysan au professeur de philosophie, de l’historien au journaliste de La Dépêche et de L’Humanité, du député de Carmaux au défenseur des ouvriers, du républicain au socialiste et à l’artisan de l’unité socialiste, de l’humaniste à l’anticolonialiste, de l’internationaliste au pacifiste. Année après année, mois après mois, souvent semaine après semaine et jour après jour, et même, en ce funeste 31 juillet 1914, heure par heure, Max Assié emmène le lecteur sur les pas de Jean Jaurès.
Dans une seconde partie intitulée « Jean Jaurès, le Tarn », à l’aide de documents authentiques et d’époque, Max Assié évoque Jaurès dans sa propriété de Bessoulet, Jaurès député de la première circonscription de Castres, Jaurès dans la deuxième circonscription d’Albi, à Carmaux, dans le Ségala tarnais et notamment à Pampelonne, à Mirandol, à Valderiès, à Sérénac, Jaurès à Graulhet. Max Assié retrace la panthéonisation du tribun socialiste, ainsi que l’année 1959 et les commémorations dans le Tarn du centenaire de la naissance de Jean Jaurès. L’auteur mène une étude précise et détaillée de son talent oratoire, tant à la chambre des députés que dans les meetings et réunions politiques.
Le livre est illustré par une centaine de documents photographiques provenant du très riche fonds iconographique du Centre national et musée Jean Jaurès de Castres. »

Plus de renseignements