Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Spectacle Archivé

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

© Tous droits réservés

Du 22 juin au 23 juin 2024

De 10h à 18h et de 14h à 18h
Espalion | 12
Adapté à un
jeune public

Samedi 22 juin – 10H30-12H30

Atelier danse collective (environ 2h)

Sur réservation – à partir de 16 ans

Samedi 22 juin – 14H30-15H30

Projection « BOUGNATS » suivie d’un débat en présence du réalisateur (Nils Martin)

Court-métrage réalisé par Nils Martin et Manuel Senut

Cinéma Le Rex – Bd de Guizard – 12500 ESPALION

Tarif du cinéma

Projection suivie d’une visite guidée gratuite au Musée des mœurs et coutumes (16H)

Thème des usages quotidiens d’antan : cuivres et poteries en Rouergue

Samedi 22 juin – 17H-18H

Spectacle YUNI – danse contemporaine (environ 40mn)

Fanny Gombert et Antoine Charpentier

Dimanche 23 juin – 14H-18H

Visites guidées et jeux de piste

A 15H, à 17H

Visite guidée « les collections permanentes : cuivres et Poteries en Rouergue »

(Environ 45mn)

A 14H, à 16H

Jeu de piste « la mallette du collectionneur »

(Environ 45mn)

Jeux de piste destinés au jeune public (5-12 ans)

Atelier danse sur réservation (places limitées à 15 participants)

Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique

Gratuit pour tous

Musée des mœurs et coutumes
Place Pierre Frontin
12500 Espalion 05.65.44.19.91

ATELIER DANSE

Au son des trois cornemuses utilisées dans le spectacle YUNI, la chorégraphe Fanny Gombert guide les participants vers un travail de sensations grâce à des représentations imagées.

Des exercices d’improvisations permettent d’entrer en danse : les artistes vous invitent à danser avec eux, permettant une communication sensible avec la musique, l’espace et les autres.

Il s’agit d’inventer une danse qui nous unit.

SPECTACLE YUNI

YUNI est un spectacle de danse contemporaine qui rassemble la chorégraphe Fanny Gombert et le musicien Antoine Charpentier pour un dialogue au sein du patrimoine local. La danse se déploie au son de trois cornemuses et sur un dispositif de sol-miroir dans lequel se reflètera le musée, ancienne prison d’Espalion, au caractère architectural indéniable.

PROJECTION BOUGNATS

BOUGNATS c’est l’histoire de l’immigration de milliers d’aveyronnais partis à Paris pour survivre après les crises agricoles qui frappèrent l’Europe à la fin du XIXe siècle. Cette immigration prit seulement fin dans les années 1980 : à travers eux, c’est l’histoire du charbon, des cafés et des brasseries parisiennes qui s’ouvre à nous.