Événement Archivé

jeune public

Handicap moteur

Gratuit pour tous

Musée des arts et métiers traditionnels
Cour de la Filature
12330 Salles-la-Source 05 65 67 28 96

DE 14H À 18H

Démonstrations d’artisans du bâti traditionnel et ateliers d’initiation
• Sébastien Parayre (Pierre sèche d’Oc), muralier, fera une démonstration de construction de mur en pierres sèches, technique inscrite au patrimoine de l’Unesco. Envie de vous essayer à la technique ? C’est possible !
• Flavien Escrich, charpentier, façonne le bois selon un savoir-faire millénaire : celui du bois de brin. Il vous montrera cette technique rare et exceptionnelle qui ne requiert aucune machine. Vous pourrez participer à différents ateliers et fabriquer un souvenir à emporter !
• Christian Ludy, couvreur lauzier, sera accompagné de 3 artisans couvreurs ; ils tailleront des lauzes sous vos yeux pour vous faire plonger au cœur de leur métier.

Parcours-jeu en famille
Une filature du 19e siècle transformée en musée : partez à la découverte des traces et vestiges de l’ancienne manufacture de draps de laine. La plupart sont bien cachés, à vous d’ouvrir les yeux pour tous les découvrir !

Exposition éphémère sur le paysage aveyronnais
En partenariat avec le CAUE de l’Aveyron (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), le musée vous propose de découvrir les spécificités des paysages aveyronnais, leur incroyable diversité, leur richesse, les différents types de sols et de pierres, les architectures remarquables et typiques qui en découlent…