Journées Européennes de l’Archéologie 2023
Du 17 juin au 18 juin 2023
De 10h à 18h
Infos pratiques
Le vendredi 17 & le samedi 18 juin, de 10h à 18h.
Tout public
Certains ateliers ou visites sont uniquement accessibles sur inscription le jour même (voir détails dans le descriptif).
Tarifs
7€ (il existe également des tarifs réduits)
Lieu
Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse 05 67 73 84 84
Grâce aux archéologues, la Préhistoire nous révèle ses mystères.
Ateliers, visites, projections, lectures et jeux autour des outils, des parures et des instruments de musique préhistoriques sont proposés durant tout le week-end, pour se mettre dans la peau des hommes et des femmes de la Préhistoire !
Une visite de l’exposition temporaire et des ateliers avec des archéologues seront également proposés pour comprendre comment les fouilles archéologiques font parler les morts.
L’occasion aussi de venir voir le nouveau spécimen des collections du Muséum : Champagne, la jument de Przewalski !
Visites
- Samedi 17 juin et dimanche 18 juin, à 10h30 et 14h30
Visites de l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels
L’archéo-anthropologue Patrice Georges-Zimmermann, commissaire scientifique de l’exposition temporaire Momies, corps éternels, corps préservés, mènera des visites inédites de l’exposition à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie. Ne ratez pas l’occasion de découvrir tous les secrets des momies grâce à ce guide d’exception !
Patrice Georges-Zimmermann est chargé des de recherches à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Spécialisé dans l’archéologie funéraire, l’anthropologie et la criminalistique (archéologie forensique), il est membre du laboratoire TRACES de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, et le commissaire scientifique de l’exposition.
En partenariat avec l’Inrap
→ Au Muséum
→ Sur inscription le jour même à l’accueil, inclus dans le billet d’entrée de l’exposition temporaire
→ Visite disponible en LSF le samedi 17 juin à 11h, sur réservation 48h avant auprès de museum.accessibilite@toulouse-metropole.fr
Animations
- Samedi 18 et dimanche 19 juin, à 10h45 et 16h30
Durée 45 min
Madame Cro Sensible
Madame Cro’Sensible vient d’une drôle d’époque, la Préhistoire. C’était il y a longtemps, très longtemps… Mais un matin en se réveillant dans son campement, catastrophe ! Madame Cro’Sensible a perdu son nez, ses yeux, ses mains et ses oreilles. La voilà privée de ses sens, mais les enfants sont là, prêts à l’aider. Les enfants vont sentir, observer, toucher et écouter. Ils découvrent ainsi comment pouvait se dérouler une journée au temps de la Préhistoire.
→ Au Muséum, point de rendez-vous au droguier
→ Sur inscription le jour même, inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente
→ Familles avec enfants de 3 à 6 ans, jauge de 10 enfants + adultes accompagnateurs
- Samedi 17 et dimanche 18 juin, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h
La vie au Paléolithique
Au Labo, venez découvrir comment les archéologues percent les mystères de la Préhistoire. Les visiteurs enquêtent sur les principaux hominidés connus : les outils, l’habitat, le feu et l’alimentation. Bref, les modes de vie des hommes et des femmes du Paléolithique.
→ Au Muséum, point de rendez-vous au Labo
→ Accès libre, inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente
→ Familles avec enfants à partir de 7 ans
- Samedi 17 et dimanche 18 juin, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Table de médiation Préhistoire
Connaissez-vous l’archéozoologue ? Il cherche à comprendre comment les hommes et les animaux vivaient ensemble. Venez tester cette discipline : observation au microscope, jeux, manips, échanges : le Muséum vous invite à découvrir des objets de la Préhistoire en famille !
→ Au Muséum
→ Accès libre, inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente
→ Tout public
Visites-atelier
- Samedi 17 juin, à 11h
Durée : 1h30
Visite-atelier Parure
Depuis bien longtemps, les hommes et les femmes portent des parures : colliers, bracelets, pendeloques… Venez découvrir le monde de la parure préhistorique et fabriquer votre propre perle Paléolithique !
→ Au Muséum
→ Sur inscription le jour même à l’accueil (15 places), inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente
→ Tout public, à partir de 10 ans
- Samedi 17 juin, à 15h
Durée : 1h30
Visite-atelier Couture
Nous avons fouillé les collections de Préhistoire du Muséum… et débusqué les incroyables aiguilles à chas du Paléolithique! Point par point, et de fil en aiguille, fabriquez votre propre pochette nomade en toile de jean. Amenez des chutes, c’est le moment de recycler !
- Dimanche 18 juin, à 11h et 15h
Durée : 1h30
Visite-atelier Silex
Venez découvrir comment nos ancêtres préhistoriques fabriquaient leurs outils en silex mais aussi comment aujourd’hui les archéologues ont pu déterminer les techniques de taille du silex : observation, manipulation d’outils, dessins… la Préhistoire à portée de main !
Ateliers
- Samedi 17 et dimanche 18 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Archéo-anthropologie : quand les fouilles font parler les morts
Venez découvrir l’archéo-anthropologie avec les experts de l’Inrap ! L’anthropologie est la science qui étudie les caractéristiques anatomiques, biologiques, culturelles et sociales des êtres humains. Appliquée à l’archéologie, elle s’intéresse aux restes humains et au contexte dans lequel ils sont découverts.
L’atelier proposé par deux spécialistes de la discipline permettra de comprendre de façon didactique les différentes étapes de l’étude des sépultures et des pratiques funéraires.
En partenariat avec l’Inrap
→ Au Muséum, au studio Champs Libres
→ Accès libre, inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente
→ Tout public, à partir de 6 ans
- Samedi 17 juin, de 10h30 à 12h
Musique verte
Avec toutes les richesses de la nature, les hommes ont donné vie, depuis la période Paléolithique, à des instruments de musiques tous plus beaux et étonnants les uns que les autres. Venez découvrir des sonorités originales et leurs secrets de fabrication.
Vous pourrez même fabriquer votre propre instrument en matériaux naturels ou recyclés.
→ Au Jardin botanique Henri Gaussen
→ Accès libre (dans la limite des places disponibles), inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente
→ Tout public, à partir de 3 ans ; accessible au public en situation de handicap visuel, mental, cognitif et psychique
Lectures et jeux
- Samedi 17 juin, de 16h30 à 17h
Passeur d’Histoires
Le Passeur d’Histoires vous convie, à travers une sélection d’albums, à un véritable voyage dans la Préhistoire… Laissez-vous porter au fil des mots et de quelques notes de musique !
→ Au Muséum, à la Médiathèque jeunesse « Pourquoi pas ? »
→ Accès libre et gratuit, sans inscription
→ Tout public, à partir de 3 ans
- Samedi 17 juin, de 14h à 18h
Joue à la Préhistoire
Découvrez et testez notre sélection de jeux autour de la Préhistoire.
Venez jouer en famille tout en abordant la vie de nos ancêtres : stratège, construction, mimes, jeu de cartes et kits de fouilles pour se retrouver dans la peau d’un archéologue.
→ Au Muséum, à la Médiathèque jeunesse « Pourquoi pas ? »
→ Accès libre et gratuit, sans inscription
→ Tout public, à partir de 3 ans
- Samedi 17 juin, de 14h à 18h
Retrouvez également une sélection documentaire sur la Préhistoire à la Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas » et la à Bibliothèque Cartailhac.
→ Accès libre et gratuit
→ Attention, les bibliothèques seront fermées le dimanche 18 juin
Projections
- Samedi 17 et dimanche 18 juin, en continu de 10h30 à 17h30
Films d’animation
Venez découvrir la série « Numéro d’inventaire » : trois courtes vidéos en stop motion qui vous emmèneront au cœur de nos collections préhistoriques.
- #1 AUX ORIGINES DE LA COUTURE
Dans ce premier épisode de la websérie Numéro d’inventaire, on s’intéresse à la fabrication de l’aiguille à chas au paléolithique. Le film en stop motion montre de façon ludique un objet simple devenir une découverte majeure de la préhistoire.
- #2 LA CONQUE
Ce deuxième épisode raconte la fabuleuse histoire de la conque de Marsoulas : sa provenance, son voyage jusque dans les Pyrénées, la manière dont elle a été façonnée pour devenir un instrument à vent. L’épopée de la plus ancienne conque jamais découverte en images et en musique.
- #3 LE CHEVAL DE PRZEWALSKI
Une crinière en brosse, une ligne noire sur le dos, une robe isabelle… Champagne ! Voici notre cheval de Przewalski, récemment arrivé dans les collections du Muséum de Toulouse ! Mais connaissez-vous l’histoire de ce fascinant animal ?
→ Au Muséum, au studio Champs Libres
Pour en découvrir plus à propos des Journées Européennes de l’Archéologie 2023, rendez-vous sur le site officiel de l’événement
Partenaire : INRAP
—
Crédit image : Ministère de la Culture