Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Événement Archivé

Journées des métiers d’art 2023 Musée des arts et métiers traditionnels – Salles-la-Source

musée-salles-la-source © Département de l'Aveyron

Du 01 avril au 02 avril 2023

De 14h à 18h et de 14h à 18h
Salles-la-Source | 12
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

samedi 1er avril 2023 de 14h à 18h

dimanche 2 avril 2023 de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite pour tous
Accès aux ateliers participatifs sans réservation dans la limite des places disponibles

Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Musée des arts et métiers traditionnels
Cour de la Filature
12330 Salles-la-Source 05 65 67 28 96

Les expositions :

Le musée des arts et métiers traditionnels, c’est plus de 5 000 objets qui font la part belle aux métiers d’artisanat d’hier… mais aussi d’aujourd’hui. Des pratiques des siècles derniers, ont perduré des gestes et des savoir-faire dans notre société contemporaine. C’est ce que nous vous proposons de découvrir grâce aux artisans d’art invités spécialement pour le week-end. Le musée s’associe à ses partenaires de la Route Soulages pour cet évènement. C’est l’occasion de visiter le musée sous un angle original : celui de la pratique artistique de Pierre Soulages. Vous pourrez découvrir ce parcours de visite directement sur votre smartphone ou en version papier et vous laisser guider à travers les étages.

 Les démonstrations d’artisans :

  • Démonstration de tressage d’un panier rond avec ses différentes étapes

Laëtitia Tarayre, de L’Âne Rêveur (Bozouls), vous présente le métier de vannier, ses outils, et répond à toutes vos questions !

  •  Démonstration de modelage sur un tour électrique

Monique Vives, de Poteries Terres vives (Saint-Côme-d’Olt), vous présente le métier de potier, les outils que l’on peut utiliser et sa technique de travail : la faïence décorée à main levée, avec des dessins gravés ou des motifs au crayon céramique de cuivre noir.

  • Démonstration de tapisserie d’ameublement

Marlène, de l’Atelier Marlène Vidal (Pruines), vous présente sa pratique éco-responsable à l’aide de matières naturelles ou recyclables, ses outils et répond à toutes vos interrogations sur ce métier méconnu !

Les ateliers participatifs :

Des ateliers courts (15 minutes environ), à la portée de tous pour tester l’agilité de vos mains et deux matières emblématiques de l’artisanat d’art. C’est le 1er avril, alors pourquoi ne pas fabriquer votre petit poisson ?

– En osier avec Laëtitia, vannière, en continu de 14h à 18h

– En argile naturelle avec Jade, médiatrice au musée, en continu de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h

Accès sans réservation, dans la limite des places disponibles.Chaque participant peut repartir avec sa création.

 

musée-salles-la-source-marlène-vidal-tapisserie © © atelier-Marlène-Vidal

Plus de renseignements