Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Exposition

Jules Verne illustré

CNMJJ_AFFICHE expo Verne © Musée Jules Verne, Nantes (cliché Franck Pellois)

Du 08 octobre 2021 au 06 mars 2022

De 10h à 12h et de 14h à 17h
Castres | 81
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

Du mardi au samedi.

Fermeture annuelle : 25 décembre et 1er janvier

Port du masque et présentation d'un passe sanitaire valide

Handicap moteur
Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Centre national et musée Jean Jaurès
2 place Pélisson
81100 Castres 05 63 62 41 83

« Plus je le vois, plus je le trouve sublime, cet Océan ! Ce mot dit tout ! C’est l’immensité ! Il recouvre des profondeurs insondables (…) Oui ! l’Océan, c’est l’infini (…) Je ne peux voir partir un navire, vaisseau de guerre, bâtiment de commerce ou simple chaloupe de pêche, sans que tout mon être ne s’embarque à son bord ! Je pense que j’étais fait pour être marin, et si cette carrière n’a pas été la mienne depuis mon enfance, je le regrette chaque jour. » Confiait ainsi Jules Verne, marin contrarié, par la bouche de monsieur Sinclair dans Le Rayon vert, publié en 1882.

Né à Nantes en 1828, Jules Verne est sans conteste l’un des auteurs de langue française les plus traduits dans le monde. Il est d’ailleurs le deuxième auteur le plus traduit en langue étrangère (derrière Agatha Christie et devant Shakespeare !).

Le monde de Jules Verne n’est pas seulement écrit. Il répond également à une riche iconographie, en témoignent les planches éditées par Pierre-Jules Hetzel.
L’éditeur de Jules Verne fit appel aux grands illustrateurs de l’époque pour accompagner les écrits de l’auteur. Léon Benett, Jules Férat, Alphonse de Neuville, Édouard Riou, George Roux… ont largement contribué à nourrir l’imaginaire des lecteurs de l’écrivain.

Grâce au musée Jules Verne de Nantes (sa ville natale), le Centre national et musée Jean-Jaurès présente une sélection d’illustrations des romans de la collection des Voyages Extraordinaires.
L’exposition présente également des cartes maritimes et des éditions originales contemporaines de l’écrivain provenant des collections de la Ville de Castres.
Des éléments servant à la navigation maritime (Musée de la Marine, Association Lapérouse Albi-France), la plongée sous-marine (Collection Jean-Pierre Arguel) et des travaux inspirés et réalisés par l’École municipale des Beaux-Arts (EMBA) vous invitent à compléter l’immersion dans ce monde fantastique.

Plus de renseignements