Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Exposition Archivé

Károly Kós, l’architecte le plus hongrois du 20e siècle

© Tous droits réservés

Du 06 octobre au 28 octobre 2023

Lavaur | 81
Infos pratiques

Horaires /
Du mardi au vendredi (sauf le jeudi) : 14h-18h

Handicap moteur
Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Musée du Pays de Cocagne
1 rue Jouxaygues
81500 Lavaur 05 63 58 56 55

Du 05 au 28 octobre, le musée municipal du Pays de Cocagne met à l’honneur Károly Kós, architecte hors pair, dont les travaux sont exposés pour la première fois dans un musée.
Le nom de Károly Kós est tout aussi évocateur pour les Hongrois de Hongrie que pour ceux de Roumanie et de Transylvanie. Architecte, défenseur du patrimoine, écrivain, organisateur de la communauté, il représente l’attachement tant à la nation hongroise et au pays natal, la Transylvanie, qu’à l’architecture européenne nourrie par la tradition populaire.

Le musée du Pays de Cocagne vous invite à découvrir Károly Kós architecte, à travers cette exposition, fruit d’une collaboration entre l’Institut Liszt Paris, les Archives de la ville de Budapest (BFL) et le département d’architecture Ybl Miklós de l’Université d’Óbudaes.

Divisée en trois parties, la première se consacre à son travail d’architecte en retraçant la vie et le parcours de Kós jusqu’à la Première Guerre mondiale, période qui voit naître et se
réaliser ses plus importants projets. La deuxième donne un aperçu de l’activité de Kós à Istanbul pendant la Première Guerre mondiale. La période stambouliote de Kós peut
être mise en parallèle avec l’activité de Le Corbusier qui, au même moment, s’intéressait à l’envoûtante métropole orientale. Enfin la troisième partie est consacrée à la période d’après-guerre de Kós : installé dans la Transylvanie rattachée à la Roumanie, il organise la vie de la minorité hongroise tout en continuant son travail d’architecte et en élargissant son activité littéraire.
L’exposition propose de nombreuses photos et plans et présente une sélection de ses œuvres majeures.

Plus de renseignements