Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Exposition

La chauve-souris aux ailes d’or

© Tous droits réservés

Du 01 juillet au 05 novembre 2022

Bagnères-de-Bigorre | 65
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

Handicap moteur
Tarifs

Entrée 4 euros
Tarif réduit 3 euros
Gratuité enfants et étudiants

Lieu

Musée du marbre et Muséum du Salut
Vallon de Salut-rue Jean Rösch
65200 Bagnères-de-Bigorre 06 33 79 60 45

TANGUY STOECKLE
Depuis 30 ans, de crépuscules en aubes, le photographe et cinéaste Tanguy Stoecklé explore le monde de la nuit et en particulier l’univers étrange et fascinant des chauves-souris.

En 1992, âgé de 20 ans et assistant cinéaste, il découvre les chauves-souris au cours d’un comptage hivernal. C’est une révélation. Au point que sa passion pour la nature se spécialise rapidement et qu’il consacre tout son temps à la photographie et à l’étude de ces mammifères ailés.

En 1994, le Parc naturel régional du Luberon l’embauche en tant qu’objecteur de conscience avec pour mission de réaliser l’inventaire des chauves-souris sur ce territoire quasiment vierge de données. Les chauves-souris ne sont pas encore des animaux très étudiés et encore moins photographiés ou filmés. Passionné, il fonde avec des amis le Groupe Chiroptères de Provence où il sera le 1er salarié en 1999. Il pourra ainsi étudier les chiroptères dans toute la Provence. La même année, la Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la Vocation l’honore de l’une de ses bourses. Voyageur, il parcourt le reste du monde pour réaliser ses reportages.

Il est publié par les magazines GEO, National Geographic, Animan, M le magazine du Monde, Terre Sauvage, etc. En 2005 s’opère un retour aux sources. L’arrivée des caméras numériques de qualité et surtout des leds infrarouges, va lui ouvrir le vaste monde du cinéma pour réaliser des films sur les chauves-souris. Son second film « Une vie de Grand Rhinolophe » décroche, entre autre, le Lirou d’or, grand prix du festival du film de Ménigoute en 2014.

Le temps n’altère pas sa passion et en 2015, pour approfondir sa recherche, augmenter sa production d’images et monter ses projets, il crée sa société : NOCTILIO Productions.

Filmographie, auteur-réalisateur :
Au rythme des chauves-souris – 31 mn – 2007
Une vie de Grand Rhinolophe – 49 mn – 2014
BatailleS – 7 mn – 2015
Les Ailes du Maquis – 52 mn – 2018
Abounami, la forêt oubliée – 52 mn – en cours de réalisation (Guyane)
Espalungue – 20 mn – en cours de réalisation (Pyrénées)

Récompenses :
• LIROU d’OR pour le film “Une vie de Grand Rhinolophe”, Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute.
• Grand Prix pour le film “Une vie de Grand Rhinolophe”, Festival International du Film Animalier d’Albert.
• Lauréat du concours Wildlife Photographer of the Year pour la photo “La chauve-souris aux ailes d’or”.
• 1er Prix “Mammifère” à Montier-en-Der pour la photo “La chauve-souris aux ailes d’or”
• 1er Prix “Protection de la nature” pour le film “Au rythme des chauves-souris”, Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute.
• Lauréat de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la vocation.

© Tous droits réservés

Plus de renseignements

Musée du Marbre et muséum du Salut

Musée du marbre et Muséum du Salut

Bagnères-de-Bigorre | 65