La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles
Du 14 octobre 2021 au 06 mars 2022
De 12h à 18h
jeune public
Infos pratiques
Tarifs
8€ pleine tarif
Lieu
les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
76, allées Charles-de-Fittes
31300 Toulouse 05 34 51 10 60
Cette exposition suit la vie et l’œuvre de l’incroyable docteur François Tosquelles qui a fui avec 500 000 réfugiés espagnols la victoire franquiste après trois années de guerre. Après son passage dans le camp d’internement de Septfonds, le psychiatre s’installe pendant l’Occupation à Saint-Alban-sur-Limagnole. Dans l’hôpital où il travaille, il fait alors émerger de nouvelles pratiques de soin basées sur le collectif, le travail et la création artistique par les patients dont le travail sera notamment collectionné par Jean Dubuffet sous l’appellation d’art brut. Durant cette période, l’hôpital de François Tosquelles et Lucien Bonnafé reçoit les artistes et écrivains, notamment surréalistes, en exil ; on y retrouve par exemple Nusch et Paul Éluard et Tristan Tzara, qui sont frappés par le lieu et ses habitants. Dans l’après-guerre se mettent en place les fondements d’une psychiatrie désaliénante, dite de secteur, portée par des activités communes comme le cinéma, les clubs et les journaux dont le fameux journal interneTrait d’union. Des psychiatres d’avant-garde y travaillent, comme Frantz Fanon, écrivain et penseur martiniquais de la décolonisation. Le rôle des femmes dans cette expérience inédite et collective se révèle également majeur (Agnès Masson, Marguerite Sirvins, etc.).
À partir du parcours de François Tosquelles, fil rouge de l’exposition, sont questionnés les rapports entre art, exil et psychiatrie, et la notion de création dans le contexte de l’exclusion, de l’enfermement ou de l’hospitalisation. Il s’agit donc de conjuguer une histoire de l’art moderne à une histoire de l’art brut et de l’art contemporain, ainsi qu’à celle de la psychiatrie et du décolonialisme.
À travers La Déconniatrie : art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles, c’est l’engagement des Abattoirs à l’égard des différentes formes de l’exil et de l’ « autre » perçu comme indésirable, étranger, malade, impropre à la vie en société, qui est présenté. Avec cette proposition, l’institution poursuit ses recherches entamées de longue date sur la création en exil (Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance ; Je suis né étranger), sur le postcolonialisme, et le statut de l’œuvre d’art, dans la continuité de l’étude et des accrochages de la collection Daniel Cordier. L’apport culturel des exilés espagnols et l’histoire de l’art régionale et en campagne, se retrouvent à l’origine d’un nouveau projet. Ce projet réunit quatre institutions de trois pays et circulera en 2022 au Centre de Cultura Contemporània de Barcelone et au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid et en 2023 à l’American Folk Art Museum à New York.
Commissariat :
Carles Guerra, Professeur à l’Université Pompeu Fabra et commissaire indépendant
Joana Masó, Professeure de littérature française à l’Université de Barcelone et chercheuse à la Chaire UNESCO Femmes, Développement et Cultures
Julien Michel, Attaché de conservation
Annabelle Ténèze, Conservatrice en chef et directrice des Abattoirs
L’exposition “La Déconniatrie” est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles.
Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Itinérance en 2022 chez nos partenaires du Centre de Cultura Contemporània de Barcelone, et du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid ; en 2023 à l’American Folk Art Museum à New York.
Le catalogue et la recherche reçoivent le soutien financier de la Fundació Privada MIR-PUIG et de la Fondation Antoine de Galbert
Cette exposition reçoit le soutien financier de ACCIÓN CULTURAL ESPAÑOLA, AC/E et de l’Institut Ramon Llull
Cette exposition est soutenue, entre autres, par les prêts de la Collection de l’Art Brut de Lausanne (Suisse) et de l’IMEC
Avec les contributions de :