La Nuit des musées chez Louis Médard
Le 18 mai 2024
De 14h à 21h30
jeune public
Infos pratiques
Tarifs
Gratuit pour tous
Lieu
Musée Médard
71 place des Martyrs de la Résistance
34400 Lunel 04 67 87 83 95
De 14h à 19h : Parcours d’énigmes « Au pays des contes »
(durée libre – public famille à partir de 7 ans – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)
De 15h à 18h : Atelier famille
Lors de la nuit des musées, après avoir découvert les créations des enfants de l’école Sainte Thérèse de Lunel, les médiateurs du musée vous accueillent pour un atelier rapide et créatif. A l’aide de tampons, vous pourrez recréer la magie du conte La Belle et la Bête. L’atelier, qui se déroulera en continu pendant trois heures, est à la portée des petits et grands. À consommer sans modération !
(durée libre – public famille à partir de 5 ans – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)
De 16h à 18h30 : La classe, l’œuvre !
Présentation du musée et de l’exposition collective par les enfants des classes de CM1 de l’école Sainte Thérèse de Lunel.
(Tout public – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)
À 19h : Déambulation contée avec la conteuse Ester Lucada
Depuis la romanité jusqu’à notre 3ème millénaire, entre Provence et Languedoc, les mythes et légendes voyagent sur la Rose de tous les vents. Ils se tissent de bouche à oreille dans la farandole des langues.
Pour savourer les riches rêveries des Pescalunes, rien de tel que la clef de la langue d’Oc ! Laissez-vous conter les cultes des eaux mères, les farfadets des mas et l’origine des noms des marais de Camargue ! Les contes (occitan/français) d’Ester Lucada font parler le pays. Ils viennent de loin, ils vous parlent de vous et feront rêver demain aux petits et aux grands.
(durée : 1 heure environ – tout public – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)
À 20h30 : Conte merveilleux accompagné à la harpe par Mathilde de Lapeyre (conteuse) et Marie Sinoir (harpiste)
Aux sons enchanteurs d’une harpe, les fils de l’histoire s’entrelacent entre le conte de la jeune fille sans mains (selon la version des frères Grimm), le mythe des tisseuses du destin et des motifs issus de la tradition orale. La conteuse et la musicienne chacune avec leurs langages, activent votre cinéma intérieur avec un récit riche et cousue d’ombre et de lumière.
(durée : 1h-1h15 suivi d’échanges avec le public – public adulte et/ou famille à partir de 7 ans – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)