Exposition Archivé

L’art de recevoir et les bonnes manières

Affiche - L'art de recevoir et les bonnes manières © E. Bordarier - www.bordarier.fr

Du 19 mai au 19 septembre 2021

Labastide-Rouairoux | 81

En juin et septembre : du mardi au dimanche, de 14h à 18h
En juillet et août : tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Handicap moteur

Gratuit pour tous

Musée départemental du Textile
Rue de la Rive
81270 Labastide-Rouairoux 05 63 98 08 60

L’exposition est conçue en deux temps :

• L’art de recevoir de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1920

Durant cette période, l’activité industrielle bat encore son plein à ­Labastide-Rouairoux et dans le Sud du Tarn. Les industriels sortent lors de dîners d’affaires au restaurant mais aussi reçoivent chez eux leurs clients et certains de leurs amis ou chefs d’entreprises.
Au cours de ces soirées, la mise en scène de soi est de rigueur tout en respectant les règles de savoir-vivre et les bonnes manières induites par ces réceptions, qu’elles soient privées ou mondaines. Il faut bien recevoir ses convives, les surprendre, les enchanter et faire de ces soirées des moments appréciables tant par la qualité du repas que par les conversations et les liens qui s’y tissent. Cette approche de la réception se codifie un peu plus au XIXe siècle et n’a subi depuis que peu de modifications ; seules les modes vestimentaires et décoratives ont évolué au fil du temps mais le principe reste le même : traiter avec égard ses invités dans les règles de courtoisie.

• Le regard sur le thème de la table de trois artistes contemporains invitées : de la sujétion sociétale de la femme dans l’intimité des familles et dans l’art de recevoir

Le collectif Becquemin & Sagot montre sa machine-outil qui revisite la publicité de Moulinex : « Moulinex libère la femme ! » et qui interroge la place de la femme dans le foyer. Cette machine fera l’objet d’une performance et d’une présentation vidéo.
Véronique Ellena, artiste photographe, expose ses « recettes de cuisine ».
Florence Baudin, artiste plasticienne, présente une installation à base de laine feutrée et met en valeur la question de la conversation autour de la table, des secrets et confidences qui peuvent y être échangés.

Exposition - L'art de recevoir et les bonnes manières © Tous droits réservés

Musée départemental du Textile - Compte-tours