L’art de recevoir et les bonnes manières

Musée départemental du textile - Exposition - Art de recevoir © Emmanuel BORDARIER - Contre-regard

Du 20 mars au 20 septembre 2021

Labastide-Rouairoux | 81

Jusqu’au 30 juin, et en septembre : du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Juillet, août : tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Handicap moteur

Adultes : 5€
Gratuit pour les - 18 ans et pour tous les 1er dimanche du mois

Musée départemental du Textile
Rue de la Rive
81270 Labastide-Rouairoux 05 63 98 08 60

Se questionner sur l’alimentation passe par le moment du repas, ce temps partagé, en famille au quotidien, en société avec ses amis ou des relations professionnelles dans le cadre de repas d’affaires.
L’exposition s’intéresse à l’art de recevoir par le prisme des bonnes manières et du savoir-vivre de la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 1970. C’est aussi la période où l’activité industrielle bat encore son plein à Labastide-Rouairoux et dans le Sud du Tarn.
Les industriels sortent mais reçoivent aussi leurs clients lors de dîners d’affaires au restaurant ou bien chez eux. Au cours de ces soirées, la mise en scène de soi respecte les règles de savoir-vivre et les bonnes manières induites par ces réceptions, qu’elles soient privées ou mondaines. Il faut bien recevoir ses convives, les surprendre, les enchanter et faire de ces soirées des moments appréciables tant par la qualité du repas que par les conversations et les liens qui s’y tissent. C’est tout l’art de recevoir qui est présenté dans cette première partie de l’exposition.
Dans un volet plus contemporain, trois visions artistiques utilisent le thème de la table, de la réception et de l’assujettissement sociétal de la femme dans l’intimité des familles et dans l’art de recevoir.
Florence BAUDIN propose une installation « Les pieds dans le plat » spécifiquement créée pour l’exposition à partir de matériaux divers et de fibre de laine rose. Veronica ELLENA présente ses diptyques photographiques « Les recettes de cuisine» et enfin La cellule BECQUEMIN/SAGOT expose la machine « Apparition d’une île : une installation qui revisite la publicité de Moulinex : “Moulinex libère la femme!” » qui fera l’objet d’une performance à divers moments de l’exposition.

Musée départemental du textile - Exposition - Art de recevoir - visuel 2 © Emmanuel BORDARIER - Contre-regard

Musée départemental du Textile

Labastide-Rouairoux | 81