Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Actualité
Vie des musées

Céret : le musée d’art moderne rouvre le 5 mars 2022

© Manolo Mylonas

Musée d’art moderne de Céret
8, Bd Maréchal Joffre BP 60413
66403 Céret Cedex

Contactez le musée

5 MARS 2022 : LE MUSÉE D’ART MODERNE DE CÉRET ROUVRE

Rénové et agrandi en 1993, par l’architecte Jaume Freixa (auquel on doit l’extension de la fondation Miró de Barcelone), le musée présente une architecture méditerranéenne remarquable.
Une nouvelle opération d’agrandissement portée par les collectivités territoriales de tutelle de l’établissement public de coopération culturelle (Ville de Céret, Département des Pyrénées-Orientales, Région Occitanie) permet aujourd’hui de doter le musée d’art moderne de Céret d’une nouvelle aile réalisée par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci (Grand prix national d’architecture 2018).
Fermé depuis novembre 2019, le bâtiment agrandi (1 300 m² supplémentaires), doté d’une nouvelle muséographie pour la partie collection permanente, rouvre le 5 mars 2022. Il accueille dans la nouvelle aile destinée aux expositions temporaires une exposition de Jaume Plensa : Chaque visage est un lieu.

Exposition Jaume Plensa
Après une première exposition en 2015 qui a beaucoup marqué les esprits, l’artiste fait l’amitié au musée de revenir pour l’inauguration de la nouvelle vaste salle d’exposition temporaire. C’est donc en intérieur que vont se déployer les grandes sculptures de maille d’acier, de marbre ou de bronze. Têtes ou visages, laissant passer la lumière ou opposant la densité de leur présence, jouent avec le lieu, dessinent une géographie intime et redéfinissent sans cesse les liens qui les unissent à l’espace qui les entoure.

Musée d’art moderne de Céret
Le musée d’Art moderne de Céret – créé en 1950 – se constitue autour de très nombreux artistes ayant séjourné à Céret depuis 1910. Céret prend part à l’aventure artistique moderne, en accueillant en 1910, trois artistes, arrivés par le train, qui feront de la ville un foyer culturel de première importance : le sculpteur Manuel Martinez Hugué (dit Manolo), le compositeur Déodat de Séverac et l’artiste et collectionneur Frank Burty Haviland.
Les trois hommes invitent bientôt leurs amis de Montmartre à les rejoindre : Picasso, Braque, Juan Gris, Max Jacob, Auguste Herbin.
Au cours de leurs séjours à Céret, entre 1911 et 1913, Picasso et Braque composent un ensemble de tableaux considérés comme les chefs-d’oeuvre du cubisme. Grâce à eux, la ville est bientôt fameuse dans le monde entier ! Commence là pour Céret une aventure qui se perpétue avec le passage d’artistes qui ont jalonné l’art du XXe siècle : Picasso, Braque, Gris, Jacob, Brune, Soutine, Masson, Chagall… L’identité particulière du musée repose sur le lien fort entretenu avec les artistes. Son histoire prestigieuse incite les artistes des générations suivantes à présenter leurs oeuvres sur les cimaises qui ont accueilli leurs aînés. Picasso, Miró, Tàpies, Viallat… Et plus récemment Barceló, Jaume Plensa… ont écrit l’histoire du musée d’Art moderne de Céret et continuent de l’écrire.

Expo Jaume Plensa - Musée d'Art Moderne de Céret - 2022 © Jaume Plensa ADAGP / VEGAP ©Plensa Studio Barcelona

Plus de renseignements