Vie des musées

Le Palais des Evêques et son nouveau musée vous ouvrent ses portes au printemps 2021

Musée du Palais des Evêques - façade sud © Musée Palais des Evêques

Musée du Palais des Evêques
Route de Montjoie
09190 Saint-Lizier

Contactez le musée

Le musée départemental du Palais des Evêques, resté inchangé depuis 2010, a été totalement réétudié afin de proposer au visiteur un tout nouveau parcours muséographique. Nouvelles salles, nouvel accueil, une modernisation des espaces d’exposition, plus ludiques pour les visiteurs.
Au total, 1300m² d’espace ont été modernisés et recentrés sur l’histoire locale.

Vous y découvrirez l’histoire du site de l’antiquité à nos jours : sa collection archéologique, ses pièces exceptionnelles des églises du Couserans, son passé hospitalier, mais aussi la collection Begouen qui présente de nombreux objets d’antan provenant de la haute vallée de Bethmale, tout droit sortis des réserves du musée !

Il vous sera possible de visiter aussi l’ancienne cathédrale Notre-Dame de la Sède, incontournable pour ses peintures murales du début du XVIe siècle et d’observer de près le rempart antique, classé au titre de Monument Historique et dont les travaux de restauration termineront fin 2021.

Musée du Palais des Evêques

Saint-Lizier | 09