Vie des musées

Le vitrail de Chagall prêté pour l’exposition « Chagall, Passeur de Lumière »

Vitrail de Chagall de l'Abbaye de Moissac © Jérôme Morel

Musée de Moissac
Abbaye de Moissac - 6 place Durand de Bredon
82200 Moissac

Contactez le musée

En 1962, l’architecte des Monuments Historiques Robert Renard commande à Chagall un vitrail pour une petite ouverture (52 cm de haut) dans l’Abbaye de Moissac, alors en restauration.

C’est ce même vitrail qui a été déposé à l’automne 2019 pour être restauré puis exposé dans l’exposition « Chagall, Passeur de Lumière » d’abord au Musée Pompidou-Metz puis au Musée Marc Chagall de Nice. Covid-19 oblige l’exposition n’a pas pu ouvrir (ou si peu) en 2020 et est prolongée jusqu’en 2022.

Vous pourrez donc retrouver le vitrail :
Au Musée Pompidou-Metz, jusqu’au 30 Août 2021
Au Musée Marc Chagall de Nice, du 18 Septembre 2021 jusqu’au 10 Janvier 2022.

Edit : le vitrail a été récupéré en Février 2022 mais il n’a pas encore retrouvé sa place dans l’abbaye car nous devons faire des dossiers de demandes de restauration (eh oui on ne peut pas le réinstaller comme ça, il faut l’aval des Bâtiments de France !). Il reviendra normalement au début de l’année 2023.

Musée de Moissac

Moissac | 82