Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Événement Archivé

L’égalité Femmes-Hommes, c’est plus qu’un jour !

© K. Schenck-David. Musée archéologique départemental

Le 29 avril 2023

De 10h à 13h et de 14h à 18h
Saint-Bertrand-de-Comminges | 31
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

 

15h /conférence – Andrea Charignon (doctorante TRACES UMR 5608, Université de Toulouse)

L’archéologie du genre au prisme des costumes funéraires à l’âge du Fer ou Comment les objets liés aux pratiques funéraires nous renseignent sur l’identité des défunts.

En développement depuis les années 1970 dans les pays scandinaves et anglophones, l’archéologie du genre peine à s’implanter en France. Ce champ de recherche, pourtant essentiel, vise à rendre à l’histoire toute sa complexité en analysant la diversité des identités individuelles et collectives dans les sociétés anciennes, à partir des sources archéologiques. La matérialisation du genre est particulièrement mise en œuvre lors des rituels funéraires dans nombre de sociétés. Ainsi, la préparation du corps pour les funérailles (comment il est paré, habillé, quels traitements spécifiques lui sont réservés…) et la mise en terre elle-même (dans le cas d’une inhumation) sont deux moments au cours desquels l’identité du/de la défunt·e a pu être soulignée, et des distinctions entre catégories sociales ont pu être mises en place.

En prenant comme point de départ les costumes portés par les individus inhumés dans les sépultures de l’âge du Fer du nord de la France (VIIe-IIIe siècles avant notre ère), cette conférence vise à présenter le champ de l’archéologie du genre et les avancées qu’il permet dans la compréhension des comportements sociaux de ces populations « celtiques ».

 

16h30 /spectacle « Cléopâtre et Agrippine » du collectif Culture en Mouvements.

Dialogue sur le thème du pouvoir des femmes dans l’Antiquité par deux comédiennes interprétant Cléopâtre et Agrippine, deux personnages historiques ayant un lien avec les collections du musée.

Sur réservation, places limitées

Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Musée archéologique départemental
Bâtiment de l'ancienne Gendarmerie
31510 Saint-Bertrand-de-Comminges 05 61 88 31 79

Les femmes sont à l’honneur au musée.

Plus de renseignements

Musée archéologique départemental

Saint-Bertrand-de-Comminges | 31