L’ENFANCE DE L’ ART
Du 11 octobre au 31 octobre 2024
jeune public
Infos pratiques
Des visites guidées et des ateliers pédagogiques pour chacune des expositions sont proposés aux établissements scolaires. ils se déroulent le matin de 9h15- 11h30, mardi , jeudi et vendredi.
Sur réservation prendre contact au préalable avec les Collections de Saint-Cyprien afin de vérifier les disponibilités au 04 68 21 06 96
une fiche de confirmation vous sera envoyée pour valider votre réservation en précisant le jour l'heure de votre venue aux Collections
Tarifs
les écoles de Saint-Cyprien : gratuit
les écoles de la communauté de communes et autres: 25€
Lieu
Les Collections de Saint-Cyprien
4 rue Emile Zola
Saint-Cyprien 04 68 21 06 96
Les ateliers pédagogiques :
Cycle 2- 3
Les enfants choisissent un fragment d’une œuvre de l’artiste, le colle à l’endroit de leur choix sur la feuille de dessin.
Mise en place d’un atelier en 3 étapes.
Le point :
Une technique qui consiste à mettre côte à côte des petites touches de couleurs. Le mélange et l’assemblage des pigments interviennent directement sur la toile et non en amont.
Encre et lavis : Créer des aplats uniformes, obtenir des effets de textures. Sur les zones humides rajouter du gros sel, du film plastique. Utiliser du fluide de masquage, la cire pour préserver des zones ou créer des zones blanches.
Réaliser différents effets avec les encres à l’aide de différents outils comme le vaporisateur, la brosse à dents.
Fusain, pastel sec :
Le fusain s’estompe très facilement, on obtient de très beaux dégradés. Il permet aussi de varier les effets dans le dessin en alternant des zones nettes et floues.
Manipuler le pastel sec pour obtenir des résultats différents : aplats, tracés précis, épais, doux, et en fondus colorés.
Cycle 1:
Des œuvres collectives en groupes
Il est proposé un fragment isolé d’une œuvre de l’artiste. Les enfants positionnent et collent le fragment où ils le souhaitent sur un papier épais.
Utilisation de la technique du point :
Elle consiste à mettre côte à côte des petites touches de couleurs. Le mélange et l’assemblage des pigments interviennent directement sur la toile et non en amont.
Faire des points de tailles et de couleurs différentes en utilisant différents outils pinceaux fins, des brosses à pocher, papier bulle, tampons à peinture de formes rondes, etc.