Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Conférence Archivé

Les dernières actualités archéologiques de l’Abbaye de Moissac

Géoradar en cours d'utilisation dans le cloître © Ville de Moissac - Service Patrimoine

Le 16 juin 2023

De 19h à 20h30
Moissac | 82

RDV au cloître de Moissac

Gratuit pour tous

Musée de Moissac
Abbaye de Moissac - 6 place Durand de Bredon
82200 Moissac 05 63 04 01 85

Le cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac fait actuellement l’objet d’un vaste programme de restauration qui concerne, en particulier, la sauvegarde de ses chapiteaux sculptés. Dans ce cadre, une étude archéologique a été confiée au bureau EVEHA. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Qu’est-ce que la mission de prospection géophysique dans le cloître a permis de mettre au jour ? Quelles nouvelles connaissances nous apporte l’étude d’archéologie du bâti ? L’archéologue Yoan Mattalia nous présente un bilan de ces interventions mais aussi ce qu’elles ont permis de nous révéler sur le passé de ce monument millénaire.

Musée de Moissac

Moissac | 82