Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Conférence Archivé

Les Escapades du Museum – La Biodiversité et nous : une affaire d’émotion ou d’évolution ?

Affiche Conférence Muséum Nîmes, La biodiversité et nous par Aurélien Miralles © Tous droits réservés

Le 20 janvier 2022

De 18h à 20h
Nîmes | 30
Infos pratiques

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Pass sanitaire obligatoire

Handicap moteur Handicap visuel Handicap psychique
Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Carré d'Art - Grand auditorium
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

Renseignements

Muséum d'Histoire naturelle de Nîmes | Nîmes | 30 04 66 76 73 45

Contactez le musée

Les Escapades du Museum – « La Biodiversité et nous: une affaire d’émotion ou d’évolution? »
Conférence animée par Aurélien Miralles

Tristesse, peur, attachement, dégout… La palette d’émotions et de sentiments que nous éprouvons au contact des autres espèces vivantes est à l’image de leur foisonnante diversité.
Mais comment expliquer que le sort d’une dorade mordant à l’hameçon nous émeuve bien moins que celui d’un agneau à l’abattoir ?
L’an dernier, plus de 3500 participants ont contribué à notre enquête « Biodiversité et perception de l’altérité ». Celle-ci impliquait un échantillonnage photographique d’organismes très diversifiés, allant des plantes aux humains.
Grâce à leur participation, il a été possible pour la première fois de dresser une cartographie du monde vivant à travers le prisme de nos affects, de déterminer dans quelle mesure notre capacité à être en empathie avec d’autres organismes et à ressentir de la compassion envers eux fluctuait d’une espèce à l’autre, et d’interpréter ces résultats dans un cadre analytique évolutionniste.

Aurélien Miralles est herpétologiste, phylogénéticien et taxonomiste au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Spécialiste de la systématique des lézards Scincidae, ses recherches s’intéressent notamment aux aspects méthodologiques de la taxonomique, ainsi qu’à l’adaptation au mode de vie fouisseur chez les squamates. Il travaille également sur la composante émotionnelle de nos interactions avec les autres êtres vivants.

Plus de renseignements