Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Conférence

Les Escapades du Museum – Crise de la biodiversité

Conférence Crise de la biodiversité par Vincent Devictor © Tous droits réservés

Le 07 décembre 2021

De 18h à 20h
Nîmes | 30
Infos pratiques

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Pass sanitaire obligatoire

Handicap moteur Handicap visuel Handicap psychique
Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Carré d'Art - Grand auditorium
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

Renseignements

Muséum d'Histoire naturelle de Nîmes | Nîmes | 30 04 66 76 73 45

Contactez le musée

Les Escapades du Museum – « Crise de la biodiversité, urgence climatique et stratégies politiques : pourquoi nous réussissons si bien à échouer »
Conférence animée par Vincent DEVICTOR

Les rapports scientifiques sur l’état catastrophique de la planète se multiplient. Il semble pourtant que notre système économique et nos modes de consommation ne changent pas suffisamment vite. Un manque de lucidité et une absence politique caractérisent la crise environnementale actuelle. Je propose une escapade dans cette nature en crise pour tenter un éclairage historique, politique et scientifique de cette situation paradoxale dans laquelle nous voyons ce qu’il faudrait faire de bien et nous faisons pourtant le pire.

Vincent Devictor est Docteur en écologie et directeur de recherche au CNRS à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier. Ses recherches portent sur les causes et les conséquences de la crise de la biodiversité. Il s’est notamment spécialisé sur la réponse des oiseaux au réchauffement climatique et à la destruction des habitats. Il a mené des études complémentaires en philosophie des sciences et a obtenu un doctorat de philosophie en 2019.

Plus de renseignements