L’ŒUVRE DE LA SAISON D’OCTOBRE À DÉCEMBRE 2021

Étude de noir d’après le modèle Joseph, de Théodore Chassériau © Musée Ingres Bourdelle . Étude de noir d’après le modèle Joseph, de Théodore Chassériau

Du 01 octobre au 31 décembre 2021

Montauban | 82

Ouvert de 10h à 19h, tous les jours sauf le lundi
(conditionné à la réouverture du musée)

Réservation conseillée : https://museeingresbourdelle.com/notice?id=f98da31e-f03c-48d6-895b-0e747d1bc6cc

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 5€

Musée Ingres Bourdelle
19, rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban 05 63 22 12 91

Pour ce nouveau rendez-vous avec une œuvre, le choix s’est porté sur l’Étude de noir d’après le modèle Joseph, de Théodore Chassériau. Ce chef-d’œuvre qui trône dans la salle des Romantiques, au 1er étage du musée, connaît une actualité de premier plan depuis la récente exposition organisée par le musée d’Orsay, le Modèle Noir. Cette saison sera l’occasion de revenir sur l’histoire étonnante de ce tableau, sur les liens entre Ingres et Chassériau, mais également de mettre en valeur la culture haïtienne sous ses différentes formes, pour rendre hommage à Joseph, le modèle du tableau, natif de cette île des Caraïbes.

LES RENDEZ-VOUS
Jeudi 4 novembre à 19h Une heure, une œuvre en compagnie de Florence Viguier-Dutheil, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du MIB
Jeudi 21 octobre à 19h Lecture poétique par Jean d’Amérique, jeune poète haïtien
Dimanche 12 décembre à 14h30 Projection « Dilili à Paris » de Michel Ocelot.

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82test