Lumière sur le réseau Prunus
Le 06 novembre 2024
De 14h30 à 18h
Infos pratiques
sur réservation
Lieu
Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse 05 34 33 17 40
Fondé par le jeune franco-britannique Maurice Pertschuk âgé d’à peine 20 ans, le réseau a développé des actions d’espionnage et de sabotage grâce à des femmes et des hommes de confiance dans toute la région.
En 1943, à la veille d’une grande opération de sabotage, les membres du réseau de Toulouse et Fonsorbes sont arrêtés et déportés. Si beaucoup y survivent, leur chef Maurice et Marcus Bloom, opérateur radio sont assassinés.
Les liens entre les survivants de Prunus et les proches des disparus perdurent pendant des décennies. Après eux, leurs enfants, neveux et nièces perpétuent ce lien.
Aujourd’hui, ils se retrouvent, 80 ans plus tard pour mettre en lumière les résistants du réseau dans une journée exceptionnelle entre Histoire et Mémoire.
PROGRAMME
14h30 – Table ronde avec les interventions de :
- Anne Whiteside, petite nièce de Maurice Pertschuk, accompagnée de Marc Bouhours sur la genèse du réseau Prunus-Buckmaster
- Sonia Fayman, fille de Lucien Fayman, Jean-Louis Rey, fils d’Odette Larroque, sur les parcours de déportation des membres de Prunus
- Georges Beauchemin, gendre de François Hitter, sur le contexte des services nazis dans la région R4.
- Modération par Elerika Leroy, historienne.
16h – Interlude poétique & lectures par l’association Blossom
Lettres et poèmes du réseau Prunus