Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Exposition Archivé

Mi Lieu, oeuvres de Mari Cé Fontaine

© Tous droits réservés

Du 05 mars au 15 mai 2022

Gaillac | 81
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

 

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Du 31 octobre 2021 au 1er avril 2022 : vendredi, samedi et dimanche
Du 2 avril au 30 octobre 2022 : tous les jours sauf le mardi

Infos et réservation : service du Patrimoine et des musées 05 63 81 20 26

Tarifs

Plein 4 €
Réduit 2 €
Gratuit - 12 ans
Billet comprenant l'accès aux collections permanentes

Lieu

Musée des Beaux-Arts de Gaillac
Parc de Foucaud, avenue Dom Vayssette
81600 Gaillac 05 63 57 18 25

MI LIEU
oeuvres de Mari Cé Fontaine

Dans sa thébaïde, au cœur de la forêt de la Grésigne, en pleine symbiose avec les arbres, le ciel et les étoiles, l’artiste plasticienne Mari Cé Fontaine, qui vit et travaille dans le Tarn, crée.
Ses œuvres se déclinent sur papiers marouflés sur des toiles préalablement jetées dans le bleu du pastel. Baptisées Bardos ou Failles, ces créations s’offrent au regard sur leur deux faces. Elles y révèlent à partir des perforations qui poinçonnent la toile, tout ce que la lumière du jour caresse de la surface lisse et mate de la feuille.

Partition fantaisiste d’orgue de barbarie, ses œuvres dessinent ainsi leur propre musique, graphique et céleste à la fois. La lumière, naturelle comme artificielle, se joue des pliures du papier chinois mouillé. Elle forme et déforme, multiplie et déroule sur ces surfaces bleutées, d’improbables paysages.

Ces créations nous invitent à la découverte d’un univers insondable et féerique. Tantôt transparente, tantôt translucide, parfois diaphane, chaque face de l’œuvre révèle le secret d’un autre monde, sa face cachée. Un monde secret celui-là, intime, fragile et silencieux. Ces univers tiennent tour à tour du mystère et de la beauté du minéral et du végétal, du lunaire et du stellaire. Grâce à la seule magie de la fibre du papier qui transpose ainsi de l’endroit à l’envers, de la face au revers et de l’extérieur à l’intérieur, Mari Cé Fontaine nous convie à autant de voyages sensibles, colorés, variables et enchanteurs.

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Jeudi 24 mars | 12h45 > 14h | Pause musée, pause café : Rencontre avec l’artiste
Vendredi 22 avril | 18h > 19h30 | Pause musée, afterwork : Dans l’intimité de la lumière et de la matière
Samedi 23 avril | 15 > 16h | Visite guidée : Failles et Bardos (sur réservation)

Mercredi 4 mai | Vacances de Toussaint |Visite en famille
Jouons avec la lumière ! Les visites en famille adaptées aux petits et plus grands et à leurs parents vous invitent à découvrir l’univers de l’artiste.
– « Le musée des tout-petits » (2 – 5 ans) | 10h > 11h
– « Suivez les guides ! » (6 – 12 ans) | 15h > 16h

Plus de renseignements