Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Exposition

Moi dans ma grotte – Thibault Gaudry

© Tous droits réservés

Du 30 mai au 20 septembre 2026

Saint-Gaudens | 31
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques
  • Du 1er avril au 30 juin : mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h15, et samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.
  • Du 1er juillet au 31 juillet : mercredi à dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Du 1er août au 31 août : mardi à samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Du 1er septembre au 30 septembre : mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h, et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Du 1er octobre au 23 décembre : mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h30, et samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.
  • Musée fermé du 24 décembre au 29 février.

Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Le Musée – Arts & Figures des Pyrénées Centrales
35 boulevard Jean-Bepmale
31800 Saint-Gaudens Cedex 05 61 89 05 42

Cette exposition prend forme à partir d’une phrase simple, trouvée par Alan (jeune du DITEP) au cours d’un atelier : « Moi dans ma grotte. ». Une phrase comme un refrain, comme un abri. Un endroit qu’on se fabrique, qu’on imagine, ou dans lequel on se retire.

Pendant plusieurs mois, un travail a été mené par Thibault Gaudry avec des jeunes du DITEP L’Essor Jean Plaquevent de Saint-Ignan autour de la figure de la bête. Une présence difficile à saisir, tour à tour inquiétante, protectrice, intime. Une forme qui apparaît autant qu’elle disparaît. Peu à peu, la bête s’est déplacée. Elle n’était plus seulement une figure à représenter, mais quelque chose qui habite un espace, un corps, une voix.

Moi dans ma grotte prolonge cette recherche en déplaçant la question : non plus seulement qu’est-ce que la bête ? Mais où est-ce qu’elle apparaît ? L’exposition se construit comme un espace intérieur. Un lieu à la fois refuge et retrait, où différentes présences coexistent.

Cette exposition est en partenariat avec le DITEP L’Essor Jean Plaquevent de Saint-Ignan et le Musée Arts et Figures des Pyrénées centrales, Saint-Gaudens. Elle est soutenue par la DRAC et l’ARS Occitanie, dans le cadre du dispositif Culture, handicap et dépendance.

Plus de renseignements

Musée Arts et Figures des Pyrénées Centrales

Le Musée - Saint-Gaudens

Saint-Gaudens | 31