Exposition Archivé

Musée Toulouse-Lautrec
Place Ste Cécile
81003 Albi Cedex 05 63 49 48 70

La collection américaine de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel réunit des oeuvres d’artistes d’avant-garde de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle qui ont vécu ou travaillé à Montmartre, ou dont l’art reflète « l’esprit de Montmartre ».
Il s’agit d’un ensemble unique et rare qui comporte près de 200 pièces (peintures, aquarelles, pastels, dessins, affiches, lithographies et journaux) réalisées ou illustrées par les artistes qui ont vécu ou travaillé à Montmartre. Cafés-concerts, cabarets, cirques, rues places, habitants et ceux qui viennent s’y encanailler sont autant de sources d’inspiration pour des artistes qui souhaitaient rompre avec l’art académique.
Le prêt de cette collection offre au musée Toulouse-Lautrec l’opportunité d’un exquis dialogue avec son propre fonds d’artistes amis ou contemporains d’Henri de Toulouse-Lautrec.