Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Exposition Archivé

Montmartre fin de siècle, collection Weisman&Michel au musée Toulouse-Lautrec

Musée Toulouse Lautrec - H-G Ibels, Mensonge © coll. Weisman&Michel

Du 04 mai au 19 septembre 2021

Albi | 81
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

Mai : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12 et de 14h à 18h
De juin à septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h

Handicap moteur Handicap auditif
Tarifs

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Lieu

Musée Toulouse-Lautrec
Place Ste Cécile
81003 Albi Cedex 05 63 49 48 70

La collection américaine de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel réunit des oeuvres d’artistes d’avant-garde de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle qui ont vécu ou travaillé à Montmartre, ou dont l’art reflète « l’esprit de Montmartre ».
Il s’agit d’un ensemble unique et rare qui comporte près de 200 pièces (peintures, aquarelles, pastels, dessins, affiches, lithographies et journaux) réalisées ou illustrées par les artistes qui ont vécu ou travaillé à Montmartre. Cafés-concerts, cabarets, cirques, rues places, habitants et ceux qui viennent s’y encanailler sont autant de sources d’inspiration pour des artistes qui souhaitaient rompre avec l’art académique.
Le prêt de cette collection offre au musée Toulouse-Lautrec l’opportunité d’un exquis dialogue avec son propre fonds d’artistes amis ou contemporains d’Henri de Toulouse-Lautrec.

Plus de renseignements