Vie des musées

Musée des arts précieux Paul-Dupuy, 16 novembre 2022 : il est l’or de la réouverture !

© François Pons

Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
13 rue de la Pleau
31000 Toulouse

Contactez le musée

Après plus de 3 ans de travaux, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy à Toulouse rouvre ses portes au public le 16 novembre 2022 !
Meilleure accessibilité pour le public, nouvelle muséographie pour une expérience de visite augmentée et nouveau parcours de visite vous attendent.
Arts décoratifs, horlogerie ancienne, nouvelle section sur le cinéma et pré-cinéma… : plongez dans un musée véritable cabinet de préciosité 😊

>> La préciosothèque immersive
dans le hall d’entrée
présentant les matériaux précieux constituant les collections du musée (or, corail, cristal de roche, marbres, cobalt, améthyste, émaux, argent, bergamote, ivoire, galuchat…)

>> Le Cabinet de préciosité
Au rez-de-chaussée et une partie du sous-sol
Avec la collection d’arts décoratifs du musée, composée de trésors religieux médiévaux, d’ivoires (dont le fameux olifant dit « Cor de Roland »), de faïences toulousaines et régionales, mais aussi de verreries, du parement d’autel des Cordeliers (XIVe siècle), de la pharmacie des Jésuites du XVIIe siècle, de sculptures sur bois, d’armes…

>> Le Cabinet du Temps
Au 1er étage
Avec la collection d’horlogerie ancienne, fleuron du musée.
Par la rareté des pièces, leur nombre et leur état de conservation exceptionnel, elle porte haut l’étendard du musée sur la scène internationale ! Horloges et montres de prestige, cadrans solaires et chronomètres racontent l’histoire de la mesure du temps de la Renaissance au XXe siècle, de l’Europe jusqu’au Japon.

>> Le Cabinet de projection
Au sous-sol
dédié aux procédés d’optique du pré-cinéma, rarement exposés mais également aux objets cinématographiques. Avec une mini-salle de projection reconstituée où des films issus de la collection du musée seront diffusés.

Le musée en quelques chiffres clés :

• 150 000 objets dans le musée et ses réserves
  • 12 siècles séparant l’œuvre la plus ancienne des œuvres les plus récentes,
  • 3 nouvelles sections présentées au public : collections de pré-cinéma et cinéma, horlogerie d’édifice mais aussi collections textiles
  • 200 objets restaurés lors d’un vaste chantier de restauration : horloges, heurtoirs, poires à poudre, lanternes de procession, armes à feux, lanternes magiques, boites à feux pyriques, coffrets en marqueterie, costumes
  • 59 nouveaux objets acquis : estampes et dessins, objets de pré-cinéma, jeux d’optique, éléments d’horlogerie
Choeur d’église en paperolles, XVIIIe siècle / Projecteur Pathé Kok et sa boîte, projecteur 28 mm, France, à partir de 1912 / Crédits : F. Pons © en haut : Choeur d’église en paperolles, XVIIIe siècle / en bas : Projecteur Pathé Kok et sa boîte, projecteur 28 mm, France, à partir de 1912 / Crédits : F. Pons

Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy