Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Ginals | 82
L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue est fondée au XIIe siècle et est rapidement affiliée à la communauté cistercienne. L’architecture gothique de l’église est un parfait exemple de sobriété. Les voutes sont pures et élégante, la nef unique lumineuse.
Au XVIIe siècle, d’importants travaux à la faveur d’une nouvelle gestion modifient l’abbaye : les salles fonctionnelles se transforment en un logis abbatial confortable, et le bâti est rehaussé d’un étage. À la Révolution Française, la communauté monastique quitte définitivement l’abbaye. Elle devient bien national, est vendue à un ancien capitaine de la marine marchande. Un projet de translation pensé par Viollet-le-Duc avorte, elle se transforme en domaine agricole.
En 1953, un couple de collectionneur, Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi, découvre l’abbaye et l’achète en 1960 pour y présenter sa collection d’art moderne. Après dix ans de travaux, ils inaugurent le premier centre d’art contemporain de Midi-Pyrénées. Ils font vivre le lieu de rendez-vous culturels, d’expositions, et lèguent le monument et la collection au Centre des Monuments Nationaux. Ainsi, de nombreuses pièces abstraites, parfaits reflets de la production artistique des Trente Glorieuses, sont à découvrir dans le parcours muséal.
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
1086 route de l’abbaye
82330 Ginals 05 63 24 50 10
Tarifs
- Adultes : 9€
- Tarif réduit groupe (+20px) : 7,50€
- Gratuit pour les moins de 26 ans
Horaires
- De juin à septembre : tous les jours, de 10h à 18h
- D’octobre à mai : du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h + Mardis sur réservation pour les groupes + fermé le lundi et en janvier (hors vacances scolaires).
- Dernier accès 45 min avant la fermeture du site.
Accès
En voiture
De Cahors ou Montauban : N20 jusqu’à Caussade, D926 vers Villefranche-de-Rouergue jusqu’à Parisot, puis D33 jusqu’à l’abbaye.
De Rodez : N88 jusqu’à Baraqueville, D911 jusqu’à Villefranche-de-Rouergue, puis D 926 jusqu’à Parisot et D33 jusqu’à l’abbaye.
Des bornes de recharge pour voiture électriques sont disponibles sur le parking de l’abbaye.
À vélo
Le monument se trouve à une dizaine de kilomètres de la Véloroute reliant Montauban à Laguépie.
Des bornes sont prévues pour attacher les vélos sur site
En train
Gare de Lexos (11kilomètres) – ligne Toulouse/Aurillac
Gare de Caussade (32 kilomètres) – ligne Paris/Brive/Toulouse
Gare de Montauban-Villebourbon (61 kilomètres) – ligne Paris/Bordeaux/Toulouse ou ligne Paris/Limoges/Toulouse
Location de voitures disponible