Fiche musée

Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental

Valence-sur-Baïse | 32

Fille de l’Escaladieu (Hautes-Pyrénées), site public propriété et payant le plus visité du Gers, l’Abbaye de Flaran propose tout au long de l’année une programmation culturelle allant de l’archéologie à l’art Contemporain, en résonnance avec des expositions avec les collections des Musées.
Les bâtiments monastiques et les jardins, situés au cœur d’un parc présentent une lisibilité particulière, parfaite illustration d’un ensemble cistercien du XIIeme siècle, remanié jusqu’au XVIIIème siècle.
Marqué par les vicissitudes historiques, le site est racheté en 1972 par le Département du Gers.

Elle devient, en 2000, le siège de la Conservation départementale du Patrimoine et des musées du Gers, qui assure des missions de service public de gestion de conservation, de valorisation, d’actions pédagogiques et de développement culturel de l’Abbaye des Sites et ” Musées de France” du département.

Depuis 2002, elle accueille l’exceptionnelle collection « Simonow », qui fait l’objet d’expositions thématiques tous les deux ans l’Abbaye cistercienne de Flaran bénéficie du label “Grand Site d’Occitanie”.

Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental Abbaye de Flaran
32310 Valence-sur-Baïse 05 31 00 45 75

Contacter le musée
Le musée en vidéo
Tarifs & horaires

• Plein tarif : 5€ (compris entrée de l’Abbaye cistercienne de Flaran et accès à l’ensemble des expositions)
  • Tarif réduit : 2€
  • Gratuit jusqu’à 18 ans
  • Tarif groupe guidé : 2,50€ (groupe à partir de 15 personnes), réservation 15 jours avant

Gratuité le 1er dimanche de chaque mois de novembre à mars inclus

De février à juin et de septembre à début janvier :

• Ouvert tous les jours
  • De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Juillet et août :

• Ouvert tous les jours
  • De 10h à 19h

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Fermeture annuelle 2 semaines en janvier

Accès & Accessibilité

Accès

• De l’aéroport de Toulouse-Blagnac et de Toulouse (1h30) : Direction « Auch » ; à Auch, direction « Condom » ou « Abbaye de Flaran » ; à Valence-sur-Baïse prendre « Abbaye de Flaran »
  • De Bordeaux (2h) et d’Agen (1h) : Sortie autoroute Agen, direction « Condom » ; à Condom, direction « Auch » et « Valence-sur-Baïse » ; à Valence-sur-Baïse prendre « Abbaye de Flaran »
  • De Mont-de-Marsan (2h) : Direction « Condom » puis « Valence-sur-Baïse » ; à Valence-sur-Baïse suivre l’indication « Abbaye de Flaran ».
  • De Tarbes et de Pau (2h) : Direction « Auch » ; à Auch suivre « Condom » ou « Abbaye de Flaran » ; à Valence-sur-Baïse prendre « Abbaye de Flaran »
  • Coordonnées GPS : LAT 43°888 N / LONG 0°376 E
  • L’ensemble du site est accessible aux fauteuils roulants (rampes et ascenseur) sauf la cuisine et un accompagnement est préférable pour le jardin
  • Visites pour le public en situation d’handicap visuel et auditif sur réservation (se rapprocher du service médiation 05.31.00.45.77 ou 05.31.00.45.84)