Ecomusée de Cuzals
Sauliac-sur-Célé | 46
Après une fermeture temporaire, bientôt un nouvel écomusée de Cuzals
Avant d’être musée, Cuzals est un hameau profondément transformé en 1920 en propriété agricole moderne. Sur 20 hectares de causse se côtoient habitats ruraux et bâtis agricoles de diverses époques.
Les collections s’attachent à décrire la vie rurale et les profondes évolutions que connaissent les paysans du Lot entre le début du 19e et la moitié du 20e siècle. Les reconstitutions et réhabilitations d’habitat, leur mobilier et objets domestiques sont le point de départ de l’évocation d’une vie simple et industrieuse.
Mais la singularité des collections est qu’elles ne sont pas que de simples témoins mis en scène en ateliers artisanaux reconstitués ou en expositions statiques. A Cuzals, le boulanger cuit le pain, la vannière fabrique des paniers, les tracteurs circulent et les abeilles butinent les fleurs du verger.
Une rénovation d’ampleur sur le site de Cuzals a été décidée afin de proposer un nouveau musée, vivant, ancré sur le territoire, en phase avec les préoccupations de son époque et tourné vers l’avenir. En conséquence l’écomusée de Cuzals est temporairement fermé aux visites, depuis le 2 novembre 2023, pour permettre au équipes de se mobiliser sur ce projet. Il s’agit de fermer pour mieux rouvrir. Ce temps est consacré à la définition d’un nouveau projet muséal s’adressant à tous les publics, à un important chantier des collections (près de 15 000 objets à recenser, à trier et à restaurer pour certains) et à des grands travaux de rénovation du site.
En attendant la réouverture du site, des actions ponctuelles au sein de l’écomusée – et aussi en dehors – sont proposées.
Horaires
Le musée est actuellement fermé
Accès
- Dans la vallée du Célé, entre Cahors et Figeac par la D41, à proximité de Cabrerets, des grottes de Pech-Merle et du village de Saint-Cirq Lapopie, sur la commune de Sauliac-sur-Célé.
- Parking ombragé gratuit sur place (voitures, autobus et vélos)
- Espaces ombragés, pique-nique accepté
- Restauration légère assurée de juin à octobre (période d’ouverture) au Bistrot de Cuzals
- Animaux en laisse acceptés
- Site partiellement accessible dont toilettes PMR, boucle magnétique à l’accueil, dépose-minute, prêt de fauteuils roulants