Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche musée

Ecomusée du Mont Lozère

Le Pont-de-Montvert | 48

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

Créé en 1984, l’écomusée du mont Lozère conserve une collection illustrant l’économie agricole de moyenne montagne, dominée par le pastoralisme. Le travail de la laine, la culture du seigle ou encore l’architecture granite ont également marqué l’histoire de ce pays. Au delà d’un espace d’exposition, cet écomusée se déploie sur l’ensemble du massif sous la forme de sentiers et de sites emblématiques.

Fermée au public depuis 2018, l’exposition permanente de l’écomusée s’épanouira prochainement sous une forme entièrement renouvelée au sein d’une « Maison du mont Lozère » mutualisant un office de tourisme et un espace muséographique. L’agropastoralisme, dans sa dimension évolutive et contemporaine, constituera le fil rouge de la nouvelle exposition permanente. L’élevage bovin et la transhumance ovine fondent en effet les paysages culturels de ce territoire inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2011.

Le musée est actuellement fermé. Réouverture en 2025.

Ecomusée du Mont Lozère Le Pont de Montvert
48220 Le Pont-de-Montvert 04 66 49 53 02

Contacter le musée
Ecomusée du Mont Lozère © A. Bouissou, TERRA
Tarifs & horaires

Tarifs

Le musée est actuellement fermé. Réouverture en 2024.