Fiche musée

les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Toulouse | 31

Institution inédite née de la fusion du Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d’art contemporain, les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, des expositions, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant. Ils diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et accompagnent des productions d’artistes, dans les lieux les plus divers en lien direct avec les acteurs du territoire.

Avec un programme ambitieux d’expositions sur son site toulousain et en région, la présence d’artistes majeurs et émergents dans sa programmation, et la diversité de ses actions envers tous les publics, les Abattoirs sont plus que jamais un acteur de la vie culturelle, artistique, économique et sociale de la Ville de Toulouse et de la Région Occitanie, tout en s’affirmant sur la scène nationale et internationale avec des partenariats forts.

Les Abattoirs sont labellisés “Musée de France”.

les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse 76, allées Charles-de-Fittes
31300 Toulouse 05 34 51 10 60

Contacter le musée
Les Abattoirs et le FRAC © les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse ; photographe : Boris Conte
Tarifs & horaires

• 8 € (plein tarif)
  • 5 € (tarif réduit)
  • Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
  • 2 € le jeudi lors des nocturnes de 18h à 20h

Le Musée propose des réductions, tarifs de groupes et la gratuité pour certaines personnes :
plus d’infos sur le site des Abattoirs  www.lesabattoirs.org

Offre groupes

Horaires

Pour consulter tous les horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site web des Abattoirs  www.lesabattoirs.org

• Du mercredi au dimanche : 12h-18h
  • Jeudis : Nocturne 18h-20h (hors vacances scolaires)
  • fermé les jours fériées suivants : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai
  • Bibliothèque ouverte du mercredi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 11h à 18h sauf jours fériés

Autres services :

La  bibliothèque
la Bibliothèque est accessible sur réservation tant que les consignes sanitaires seront applicables.
du mercredi au vendredi : 13h-18h
les samedis de 11h à 18h
Fermée les jours fériés
tél : 05 62 48 58 08
mediatheque@lesabattoirs.org

La librairie
mercredi, jeudi et vendredi : 10h-18h
samedi et dimanche : 11h-19h.
tél : 05 62 48 57 48
libabatt@club-internet.fr

Le restaurant l’Hémicycle
du mercredi au dimanche : 12h à 18h
service du midi de 12h à 14h
salon de thé de 14h30 à 18h

Accès & Accessibilité

• Métro: Ligne A – station Saint-Cyprien République
  • Bus : n°31 et 45, arrêt “les Abattoirs”
  • Voiture : Parking Saint-Cyprien
  • Vélo : 2 stations VélÔToulouse à proximité

Accessibilité

Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique Langue des signes Accès poussette
Collection à la Une
Le fonds contemporain
Le fonds contemporain est constitué de plusieurs ensembles qui opèrent une jonction avec le fonds moderne, tout en ouvrant des perspectives sur la création la plus actuelle.
Voir Toutes les collections du musée