Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche musée

Musée Bibliothèque Pierre André Benoît

Alès | 30

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations 

 

En 1986, Pierre André Benoît (PAB de son nom d’éditeur), imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, fait don de sa collection d’œuvres d’art moderne à sa ville natale, Alès, pour créer le musée qui porte son nom.

Il donne par ailleurs sa collection littéraire, livres d’artistes, correspondances, archives de travail, à la Bibliothèque nationale de France (réserve des livres rares et précieux) en demandant à ce qu’un dépôt d’un exemplaire de chaque livre réalisé par lui soit fait au musée d’Alès.

Depuis 1989, les collections de Pierre André Benoît (peintures, dessins, sculptures et livres d’artistes) sont présentées dans l’ancien château de Rochebelle à la belle façade néo-classique.
Ce lieu, empreint d’harmonie, abrite les œuvres d’artistes mondialement connus : Alechinsky, Braque, Picasso, Miró, Picabia, Survage, Dubuffet, Vieira da Silva, Bryen, Hugo, et près de 450 livres réalisés par PAB alliant poésie et peintures dans une collection exceptionnelle et unique en France.

Musée Bibliothèque Pierre André Benoît Rue de Brouzen
30100 Alès 04 66 86 98 69

Contacter le musée
Musée Bibliothèque Pierre André Benoît © Musée Bibliothèque Pierre André Benoît
Tarifs & horaires

Tarifs

Entrée gratuite aux expositions permanentes

Expositions temporaires: 

  • Plein tarif : 5€

Horaires

  • Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • De 14h à 17h

En juillet et août :

  • Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Fermé 1er janvier, 1er mai, jeudi de l’Ascension, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre et 15 jours en février

Accès & Accessibilité

Accès

  • Parking (environ 30 places)
  • Ligne de bus Ntecc : de la gare routière au musée ligne n°2 (11ème arrêt)
  • Des travaux d’accessiblité vont etre entrepris prochainement