Musée de la Maison Romane
Saint-Gilles | 30
ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations
Le musée est né en mai 1862 lorsque François Roussillon donna son cabinet d’oiseaux naturalisés à la mairie de Saint-Gilles. Placé dans un premier temps à l’hôtel de ville, les collections furent ensuite présentées à l’intérieur de la maison romane la mieux conservée de Saint-Gilles. Ainsi, à partir de 1909, celle-ci devint musée d’histoire naturelle.
Dans les années 1950, les fragments sculptés qui gisaient autour des vestiges de l’ancien chœur de l’abbatiale furent transférés au musée afin de bénéficier de meilleures conditions de conservation. La collection archéologique, principalement composée de fragments sculptés romans, fut ensuite enrichie par des documents figurés évoquant le visage changeant de la ville au cours du temps.
Enfin, les années 1980 virent la naissance du musée d’ethnographie régionale, créé grâce à une collecte d’outils anciens auprès des Saint-Gillois. La collection évoque les travaux agricoles, l’artisanat et la vie quotidienne au XIXe et au début du XXè siècle.
Le musée est actuellement fermé pour rénovation.
Musée de la Maison Romane
Place de la Maison Romane
30800 Saint-Gilles 04 66 87 40 42
Tarifs
Le musée est actuellement fermé pour rénovation.
Accès
- Le musée se trouve au centre ville en face de l’abbatiale.
- Le parking le plus proche se trouve place Frédéric Mistral, devant l’Office de Tourisme (durée limitée à 1h30). Le grand parking Charles de Gaulle est gratuit et à 500m (accès par le bvd Gambetta qui traverse la ville)