ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent bien de l’établissement, mais il n’a pas les moyens pour l’instant de les développer, ni de mettre en ligne sa programmation d’événements. Nous vous conseillons donc de prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations
Avec sa grotte, son musée et ses dolmens, le Mas-d’Azil permet de pénétrer dans l’univers de la Préhistoire.
A 1 km du village, vous pourrez découvrir l’un des sites les plus étonnant des Pyrénées : la grotte du Mas-d’Azil.
Au centre du village, face à l’église St-Etienne du XVIIIème siècle, le musée de la Préhistoire recèle les trésors préhistoriques provenant de la grotte avec des pièces remarquables. Le musée a pour ambition de faire découvrir le modernisme et le savoir-faire des habitants de la caverne. Deux choix de billet : musée unique ou billet jumelé avec la grotte
Regroupés en une inestimable collection, des industries lithiques et osseuses représentent différentes cultures, mais sont principalement représentatives du magdalénien pyrénéen (autour de 16 000 ans).
La notoriété du Mas-d’Azil vient principalement du niveau artistique et de l’originalité de ses œuvres d’art mobilier, dont le célèbre propulseur orné nommé « le Faon aux oiseaux », en bois de renne, considéré comme un des chefs-d’oeuvre de l’art paléolithique.
Autres points forts, l’exposition d’un crâne Magdalénien avec sa reconstitution scientifique et la présentation de l’Azilien à travers ses microlithes et ses galets peints si typiques du Mas-d’Azil.
Tarifs
- Plein tarif : 4,50 €
- Tarif jeunes : 3 € (5-17 ans)
Il existe un billet groupé « Grotte et Musée »
Horaires
- Ouvert de février à mi-novembre et pendant les vacances de Noël
- Pour avoir les horaires détaillés, merci de consulter notre site internet
- Pour les groupes, la grotte et le musée sont ouverts toute l’année sur réservation.
Accès
- Inaccessible aux personnes à mobilité réduite
- Photos interdites