Situé dans un écrin de verdure à l’entrée du Cap d’Agde, le musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine présente des collections exceptionnelles, issues de 50 ans de découvertes dans le golfe du Lyon, le fleuve Hérault ou l’étang de Thau. Parmi elles le célèbre Éphèbe, effigie d’Alexandre le Grand datée du IIe s. av. J-C. Car Agathé, cité grecque vieille de 2 600 ans, carrefour des civilisations, a révélé de véritables trésors engloutis : cargaisons de vaisselles, armements de la marine royale, transport maritime d’amphores et de matières premières, œuvres d’art…
Le musée propose un parcours en différentes sections : antique, médiévale, moderne, ainsi qu’un remarquable patrimoine de la protohistoire issu des sites de la Motte, Montpénèdre ou Rochelongue. Grâce à son partenariat avec le D.R.A.S.S.M, le Musée accueille en 2019 le mobilier issu de la fouille d’une célèbre épave engloutie en 1755, avec à son bord un important trésor monétaire…
Etrusques, Grecs, Romains, Celtes, Wisigoths, Sarrasins, Vikings, Espagnols, Italiens : tous ont laissé leur empreinte dans l’histoire d’Agathé.
Venez la découvrir et plongez dans l’unique musée français consacré à l’archéologie sous-marine.
Musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine
Mas de la Clape
34300 Le Cap d’Agde 04 67 94 69 60
Tarifs
- Plein tarif : 6 €
- Tarif réduit : 4 € (COS, séniors, étudiants, demandeurs d’emploi)
- Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans, accompagnateurs et public handicapé
Horaires
Du 1er octobre au 31 mai :
- Du lundi au vendredi : 10h-17h30
- Samedi et dimanche : 10h30-17h
Du 1 juin au 30 septembre :
- Tous les jours
- De 10h à 18h30
Fermeture annuelle : le 1er mai, du 23 décembre au 1er Janvier