Fiche musée

Musée de Préhistoire du Pech-Merle

Cabrerets | 46

En 1934, l’abbé Amédée Lemozi, curé de Cabrerets, archéologue et préhistorien averti, fonde un musée de Préhistoire à partir de ses collections personnelles. Ce musée se développe grâce à l’aide de deux mécènes : Jean Lebaudy et Mademoiselle de Gouvion Saint-Cyr. Le musée est installé dans le village de Cabrerets, au château Gontaud-Biron, propriété de Jean Lebaudy.
En 1964, Jean Lebaudy vend le château et fait don des collections du Musée de Préhistoire à la commune de Cabrerets, qui s’engage à construire un bâtiment afin d’exposer ces collections au public.
En 1981, le nouveau musée, construit sur le site de Pech Merle à quelques mètres de la grotte, est ouvert. Il prend le nom de Musée Amédée Lemozi.

Seul à présenter des collections d’archéologie préhistorique provenant de fouilles effectuées dans le Quercy, le musée est indispensable pour découvrir l’art rupestre du Quercy et les 300 000 ans de Préhistoire locale.

Musée de Préhistoire du Pech-Merle Le Pech-Merle
46330 Cabrerets 05 65 31 27 05

Contacter le musée

Tarifs & horaires

Musée entrée gratuite

Billet jumelé grotte et musée – film (20mn)  :

• Plein tarif : 13€
  • Tarif réduit (5-14 ans) : 8€
  • Gratuit pour les moins de 5 ans

Pour la conservation de la grotte et des peintures, le nombre de visiteurs est limité chaque jour. Il est fortement recommandé, toute l’année, de réserver sa visite sur http://www.pechmerle.com En juillet et août, durant les vacances et les week-ends prolongés, la réservation est nécessaire.

Période des vacances de printemps aux vacances d’automne :

• Ouvert tous les jours
  • De 9h30 à 18h

Ouverture d’hiver de novembre à mars : consulter www.pechmerle.com

Accès & Accessibilité

• Température à l’intérieur de la grotte  : 12,5 °C toute l’année
  • Animaux non admis
  • Musée accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant

Handicap moteur Accès poussette

Collection à la Une

Préhistoire du Quercy
Le Musée Amédée Lemozi est le seul musée ouvert au public qui présente des collections d’archéologie préhistorique provenant de fouilles effectuées dans le Quercy.
Voir Toutes les collections du musée