Fiche musée

Musée de Préhistoire Régionale de Saint-Pons-de-Thomières

Saint-Pons-de-Thomières | 34

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

Le Musée offre un formidable voyage dans le temps pour mieux connaître la vie de nos ancêtres, l’origine de l’homme : leur vie quotidienne, leur architecture de pierres (le mégalithisme), leurs rites funéraires… L’évolution de l’architecture funéraire est retracée, la vie quotidienne est racontée à l’aide d’objets retrouvés sur les sites archéologiques (céramiques, outils en silex, haches polies, parures…).

Vous découvrirez notamment :

• le mobilier des Néolithiques qui ont fréquenté le Bois des Albières (grotte de Camprafaud). Autour de 4500 ans avant notre ère les Chasséens, Néolithiques implantés sur une grande partie du territoire national, ont investi cet abri sous roche qu’est la grotte de Camprafaud et ont laissé un mobilier très intéressant.
  • le mobilier Saintponien, (-3500-2300) découvert dans la grotte de Resplandy à Saint-Pons-de-Thomières, site éponyme de cette civilisation, avec l’aire géographique de ce peuple, la poterie, l’industrie de l’os, du bois de cervidés, l’industrie lithique.

Le moment fort de la visite : la mise en scène de 9 statues-menhirs (moulages) dans un décor de sous-bois sur toile peinte où la lumière évolue du jour à la nuit en crescendo sur fond sonore.

Musée de Préhistoire Régionale de Saint-Pons-de-Thomières 8, Grand'Rue
34220 Saint-Pons-de-Thomières 04 67 97 22 61

Contacter le musée

Tarifs & horaires