Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche musée

Musée Denys-Puech

Rodez | 12

ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent bien de l’établissement, mais il n’a pas les moyens pour l’instant de les développer, ni de mettre en ligne sa programmation d’événements. Nous vous conseillons donc de prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations.

 

Un écrin empreint de douceur et de mélancolie au service de l’art contemporain…
Le musée Denys-Puech est un musée des Beaux-Arts essentiellement dédié à la sculpture, du milieu du XIXe à nos jours. C’est à l’origine un musée monographique qui s’appuie sur l’héritage académique de Denys Puech mais il est tourné vers la création contemporaine illustrant ainsi, à travers ses collections et ses expositions, le lien entre le passé et le présent.

Un écrin architectural imaginé par Denys Puech
Dès 1903, le sculpteur Denys Puech forme le projet de réaliser à Rodez « un sanctuaire de l’art aveyronnais ». Après avoir offert à la Ville un fonds important de sculptures et de dessins, il convainc ses amis, le peintre orientaliste Maurice Bompard (1857-1935) et le graveur Eugène Viala (1858-1913), de faire don de quelques-unes de leurs œuvres pour constituer les collections du futur musée.
En accord avec l’artiste, l’architecte André Boyer dessine les plans du musée. Une façade rythmée par de larges baies vitrées destinées à éclairer le rez-de-chaussée, abrite la sculpture. Un escalier monumental mène à l’étage vers la salle initialement destinée aux peintures. Le musée est inauguré en 1910.

Un musée ouvert à la création contemporaine
Rénové et agrandi dans les années 1980, il conserve son identité de musée des Beaux-Arts en s’ouvrant à l’art contemporain. En témoignent les intégrations – Cercle et carré – sur les deux pignons réalisés par l’artiste François Morellet lors de la rénovation, qui commentent discrètement l’architecture d’André Boyer. Depuis 2005, six chiens jaunes en bronze peint de l’artiste plasticien Aurèle ont pris place sur les consoles. Ils ornent la façade du musée et affirment ainsi visiblement la double identité du musée Denys-Puech, musée des Beaux-Arts tourné vers le XIXe siècle et musée d’art contemporain ouvert sur la création.

Le musée Denys-Puech, tout en conservant son identité de musée des Beaux-Arts, s’ouvre à l’art contemporain. Les collections et les expositions temporaires se déploient sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée sont présentées de façon permanente les collections liées à Denys Puech et à deux de ses amis Maurice Bompard et Eugène Viala. Au sous-sol et au premier étage, le musée accueille en alternance des expositions temporaires, une présentation de la collection moderne et contemporaine du musée.
À travers sa programmation, le musée se présente à la fois comme un lieu dédié à la conservation du patrimoine et à l’éducation artistique, et comme un espace ouvert à la création contemporaine.

Musée Denys-Puech Place Clémenceau
12000 Rodez 05 65 77 89 60

Contacter le musée
Musée Denys Puech © Studio Méravilles, 2020, Photothèque Rodez Aggomération
Tarifs & horaires

Tarifs

  • Entrée libre
  • Les billets pour les Musées Fenaille et Soulages sont valables 1 mois et donnent accès aux 3 musées de la Ville

 

Horaires

De septembre à juin :

  • Du mercredi au dimanche
  • De 14h à 18h

En juillet et août :

  • Du mardi au dimanche
  • De 14h à 19h

Fermé au public les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Accès & Accessibilité

Accès

  • Avion : Aéroport de Rodez-Marcillac (liaison Paris – Rodez)
  • Train : gare de Rodez (liaison directe en direction de Toulouse et de Paris)
  • Voiture :
    de Paris et Montpellier : A 75   R.N.88 (direction : Rodez – Centre Ville)
    de Toulouse : A 68   R.N.88 (direction : Rodez – Centre Ville)

Accessibilité

Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique Langue des signes Accès poussette
Collection à la Une
art contemporain
La collection explore divers courants de la création contemporaine.
Voir Toutes les collections du musée