Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche musée

Musée des Beaux-arts de Carcassonne

Carcassonne | 11

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

 

Installé dans l’ancien Présidial, ouvert sur les boulevards de la ville basse, le musée des Beaux-arts de Carcassonne présente un riche panorama de la peinture occidentale des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles (Chardin, Rigaud, Van-Goyen, Teniers, Corot, Courbet, Marquet, etc.).
Le visiteur peut y découvrir également une collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse…) ainsi que des tapisseries et objets d’art (présentés en alternance).

Ces collections sont constituées au XIXe siècle par un don de tableaux de la Société des Arts et Sciences au musée de la ville de Carcassonne. Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l’État, les dons de généreux Carcassonnais poursuivirent l’enrichissement de ce patrimoine commun : Courtejaire, Coste-Reboulh, Chénier et Raynaud, Delteil, Pla et Cahuzac.
Depuis 1985, grâce à l’intérêt de la Ville pour son musée et au soutien du Fonds régional d’Acquisition des Musées, de nouvelles œuvres ont encore complété ce bel ensemble.

Musée des Beaux-arts de Carcassonne 1 rue de Verdun
11000 Carcassonne 04 68 77 73 70

Contacter le musée
Musée des Beaux-Arts de Carcassonne © Service Communication - Ville de Carcassonne

Tarifs & horaires

Tarifs

  • Entrée libre

Horaires

Du 15 juin au 15 septembre :

  • Tous les jours
  • De 10h à 18h

Du 15 septembre au 15 juin :

  • Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Ouvert le 1er dimanche du mois de 14h30 à 17h30

Fermé les jours fériés

Accès & Accessibilité

Accès

  • Parking souterrain

Accessibilité

Handicap moteur Accès poussette