Musée des Beaux-Arts de Gaillac
Gaillac | 81
Une nouvelle présentation et un nouveau parcours au musée des Beaux-arts de Gaillac. Ce parcours commencera par les œuvres du début du XIXe s. et le néo-classicisme puis on abordera le courant romantique (Dufau, Salabert, Cartellier, Jaley) introduisant la salle consacrée à l’École de Barbizon (Michel, Salabert), puis viendront les mouvements du naturalisme (Artigue) et du réalisme (Loubat).
Barbizon annonce l’Impressionnisme suivi du post-impressionisme où l’on pourra admirer les œuvres de Prins, Tournon, Escot et Loubat. Le tournant du siècle est marqué par le symbolisme et l’art nouveau avec des oeuvres d’Artigue et Adour.
La grande salle du premier étage est maintenant divisée en trois espaces consacrés à l’orientalisme et à l’inspiration méditerranéenne des peintres des années 1930 (Magnan-Bernard, Durel).
Les peintres de l’École de Paris seront représentés par Tournon et Gayral. Les néo-impressionistes seront ilustrés par Roubichon, Rikar et Rivière. Une salle est dédiée à l’expressionnisme et au fauvisme avec Artemoff et Bermond. La période Art déco est présentée dans une salle avec Beauclair. La dernière salle sera consacrée à d’autres mouvements du XXe s. : fauvisme, cubisme, mais aussi réalité poétique (Gaudion, d’Espic, Cavaillès,…).
Au rez-de-chaussée, la salle des sculptures de J. – J. Pendariès est réinstallée avec quelques nouvelles œuvres. Autant d’œuvres acquises depuis ces dernières années à la suite de dons de particuliers et d’achats des Amis des musées.
Musée des Beaux-Arts de Gaillac
Parc de Foucaud, avenue Dom Vayssette
81600 Gaillac 05 63 57 18 25
Tarifs
- Plein tarif : 4€
- Tarif réduit : 2€
- Gratuit pour les moins de 12 ans
- Gratuit le 2ème dimanche du mois
Horaires
Eté (à partir d’avril) :
- tous les jours sauf le mardi
- 10h-12h / 14h-18h
Hiver (à partir du 1er novembre) :
- vendredi, samedi et dimanche
- 10h-12h / 14h-18h