Fiche musée

Musée du Pays de Cocagne

Lavaur | 81

Le musée propose, chaque année, plusieurs grandes manifestations (mai/août et octobre/décembre) dans la salle d’exposition temporaire située dans la chapelle des Sœurs du Christ.
Le musée étant en restructuration, les collections permanentes ne sont pas visibles.

Pour consulter nos activités de septembre 2020 à janvier 2021

Aujourd’hui les réserves du musée – plusieurs milliers d’objets – comprennent de riches collections d’art sacré, de beaux-arts, d’archéologie, d’art et traditions populaires ainsi que le fonds d’atelier de l’ancienne manufacture d’orgue Puget unique en Midi-Pyrénées.

Un premier Musée a été créé à Lavaur en 1898, au sein même de l’Hôtel de Ville. Il bénéficia alors de quelques dépôts de l’État. Abandonné, il est relancé en 1952 par la Société Archéologique de Lavaur et dénommé Musée du Pays Vaurais. Il s’enrichit alors de nombreux dons et dépôts. En 2002, l’établissement semi-associatif devient définitivement municipal.
Aujourd’hui, le musée est situé dans l’ancienne maison des Sœurs du Christ, vaste édifice acheté par la municipalité en 2001.

Musée du Pays de Cocagne 1 rue Jouxaygues
81500 Lavaur 05 63 58 56 55

Contacter le musée
Musée du Pays de Cocagne © Musée du Pays de Cocagne

Tarifs & horaires

Hors expositions d’Eté : toutes les expositions sont en entrée libre

Pour les expositions d’été :

• Plein tarif : 4€
  • Tarifs de groupe : 3€  (+de 6) et amis du musée de Lavaur
  • Etudiant : 2€
  • Gratuit :  moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et RSA

Ouverture uniquement en période d’expositions temporaires

Du 15 mai au 6 juillet 2021 :

• Du mardi au dimanche (sauf le jeudi)
  • De 14h à 18h

Du 7 juillet au 19 septembre 2021 :

• Du mardi au vendredi : 10h-12h et 14h-18h
  • Du samedi au lundi : 14h-18h

Accès & Accessibilité

Handicap moteur Handicap psychique Accès poussette

À voir absolument

Collection présentant des peintres du XXe siècle originaires de Lavaur et des environs.
Voir Toutes les collections du musée

La vie du musée

Musée du Pays de Cocagne - Réserves
Construction de réserves

Depuis l’automne 2020, le musée de Lavaur construit ses réserves externalisées. Les travaux devraient se finir courant l’été 2021.