Fiche musée

Musée du Pays de Cocagne

Lavaur | 81

Le musée propose, chaque année, plusieurs grandes manifestations (mai/août et octobre/décembre) dans la salle d’exposition temporaire située dans la chapelle des Sœurs du Christ.
Le musée étant en restructuration, les collections permanentes ne sont pas visibles.

Aujourd’hui les réserves du musée – plusieurs milliers d’objets – comprennent de riches collections d’art sacré, de beaux-arts, d’archéologie, d’art et traditions populaires ainsi que le fonds d’atelier de l’ancienne manufacture d’orgue Puget unique en Midi-Pyrénées.

Un premier Musée a été créé à Lavaur en 1898, au sein même de l’Hôtel de Ville. Il bénéficia alors de quelques dépôts de l’État. Abandonné, il est relancé en 1952 par la Société Archéologique de Lavaur et dénommé Musée du Pays Vaurais. Il s’enrichit alors de nombreux dons et dépôts. En 2002, l’établissement semi-associatif devient définitivement municipal.
Aujourd’hui, le musée est situé dans l’ancienne maison des Sœurs du Christ, vaste édifice acheté par la municipalité en 2001.

Musée du Pays de Cocagne 1 rue Jouxaygues
81500 Lavaur 05 63 58 56 55

Contacter le musée
Musée du Pays de Cocagne © Musée du Pays de Cocagne
Tarifs & horaires

Hors expositions d’Eté : toutes les expositions sont en entrée libre

Pour les expositions d’été :

• Plein tarif : 4€
  • Tarifs de groupe : 3€  (+de 6) et amis du musée de Lavaur
  • Etudiant : 2€
  • Gratuit :  moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et RSA

Ouverture uniquement en période d’expositions temporaires

Du 1er mars au 13 avril 2024

• Du mardi au vendredi (sauf le jeudi) de 14h à 18h
  • Samedi de 14h à 17h

Du 17 mai au 8 juillet 2024

• Du mardi au dimanche (sauf le jeudi) de 14h à 18h

Du 9 juillet au 22 septembre 2024

• Du mardi au vendredi 10h-12h et 14h-18h
  • Du samedi au dimanche : 14h-18h

Du 19 novembre au 20 décembre 2024

• Du mardi au vendredi (sauf le jeudi) de 14h à 18h
  • Samedi 14h-17h
Accès & Accessibilité

Handicap moteur Handicap psychique Accès poussette
À voir absolument
Collection à la Une
Henri Rachou et Marguerite Ymart
Collection présentant les œuvres d'Henri Rachou (Toulouse, 1855-1944) et de sa femme Marguerite Ymart (Castres 1864- Toulouse 1953)
Voir Toutes les collections du musée

La vie du musée

Réception du chantier des réserves du musée

Le bâtiment des réserves du musée a été réceptionné au printemps 2022.  Il est la première étape, préalable, pour la création future du musée.

Histoire incroyable lors de la restauration du portail gothique de la cathédrale Saint-Alain

Lors des débuts des travaux, les restaurateurs et le conservateur du patrimoine remarquent au sommet du portail une statue de l’archange saint-Michel peu visible depuis le sol.

Voir toutes les actualités