Le Musée est installé depuis 1926 dans le petit château édifié en 1772 par Marc François Bertrand de Lassus-Nestier. C’est en 1922 que la Société Julien Sacaze se fixa comme objectif la protection des richesses dispersées dans les Hautes Vallées du Comminges, le maintien des usages locaux et des traditions montagnardes et la création d’un Musée essentiellement Luchonnais. Les collections sont multiples :
• la collection ethnographique rassemblée par Louis Saudinos regroupant les outils et objets anciens, l’une des plus riches du Midi de la France,
• la collection Julien Sacaze composée des pièces archéologiques trouvées dans le Pays de Luchon,
• la collection Bertrand de Gorsse offrant un ensemble de lithographies, dessins et estampes sur le Comminges,
• la collection Alban Rougé sur les sports d’hiver,
• le plan LEZAT.

Musée du Pays de Luchon 18 Allées d’Étigny
31110 Bagnères-de-Luchon 05 61 79 29 87

Contacter le musée
Tarifs & horaires

ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent de l’établissement lui-même. Ce musée ne met pas en ligne pour l’instant sa programmation événementielle ; aussi, prenez directement contact pour davantage d’informations (voir “infos pratiques” et “contacter le musée”).

Prix du billet d’entrée, donnant accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du Musée du Pays de Luchon :

• Tarif Normal : 4€
  • Tarif Réduit : 2,50€
  • Tarif pour les Groupes de plus de 15 Personnes : 3€

Prix des pass, donnant accès aux trois musées de Bagnères-de-Luchon (Musée de l’Aéronautique, Musée de l’Hospice de France et Musée du Pays de Luchon) :

• Pass Classique : 6€
  • Pass Privilège : 4€

Les personnes à la recherche d’un emploi, les étudiants en Histoire de l’Art de moins de 25 ans et les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’un accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires.

– Modes de Paiement Acceptés :
Espèces, Chèques Bancaires, Chèques Postaux et Chèques-Vacances.

– A noter :
Les billets d’entrée sont valables pour la journée entière et ils donnent accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.
Les pass sont valables un an à compter de la date d’achat.
La billetterie ferme à 17h30.

• Ouvert tous les jours
  • De 10h à 12h et de 15h à 18h
  • Fermé le mardi et les jours fériés
Collection à la Une
Zoologie
Venez découvrir un échantillon de la faune naturalisée des Pyrénées (mammifères et oiseaux) !!!
Voir Toutes les collections du musée