Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent

Le musée est actuellement fermé au public

 

Le Musée est installé depuis 1926 dans le petit château édifié en 1772 par Marc François Bertrand de Lassus-Nestier. C’est en 1922 que la Société Julien Sacaze se fixa comme objectif la protection des richesses dispersées dans les Hautes Vallées du Comminges, le maintien des usages locaux et des traditions montagnardes et la création d’un Musée essentiellement Luchonnais. Les collections sont multiples :
• la collection ethnographique rassemblée par Louis Saudinos regroupant les outils et objets anciens, l’une des plus riches du Midi de la France,
• la collection Julien Sacaze composée des pièces archéologiques trouvées dans le Pays de Luchon,
• la collection Bertrand de Gorsse offrant un ensemble de lithographies, dessins et estampes sur le Comminges,
• la collection Alban Rougé sur les sports d’hiver,
• le plan LEZAT.

Musée du Pays de Luchon 18 Allées d’Étigny
31110 Bagnères-de-Luchon 05 61 79 29 87

Contacter le musée
Tarifs & horaires

Horaires

Le musée est actuellement fermé au public

Collection à la Une
Pyrénéisme
Collection présentant des documents et objets très variés, dont le plan en relief des Pyrénées centrales établi par Lezat entre 1844 et 1854 et de nombreuses photographies.
Voir Toutes les collections du musée