Fiche musée

Musée du textile et du peigne en corne

Lavelanet | 09

La visite du musée est une invitation au voyage au cœur de la matière et des époques du Moyen-âge au 21ème siècle.

Elle permet de découvrir et de comprendre toutes les étapes et processus de fabrication d’un peigne en corne et d’un tissu dans l’atmosphère conservée de la première manufacture de draps de laine de Lavelanet qui abrite aujourd’hui le musée.

Visiter le musée signifie d’avoir au moins deux heures de temps à lui consacrer.

Son parcours de visite est constitué d’espaces qui permettent de découvrir la tradition industrielle du Pays d’Olmes et son évolution au fil du temps :

• Étapes manuelles ou mécaniques,
  • Artisanales ou industrielles,
  • Naturelles ou artificielles,

en conjuguant, films documentaires, parcours libre et partie commentée, ponctuée de démonstrations pour comprendre l’utilisation et l’évolution des outils et des machines exposées, l’évolution des matières et des textiles, l’évolution du travail et de la vie des hommes et des femmes associés.

Au fil de la saison, le musée s’anime au rythme d’évènements ponctuels riches en échanges et en émotions. Des parcours ludiques et à thèmes prennent la forme de « chasses aux trésors et aux indices » pour le plaisir des petits et des grands, en familles ou entre amis, pour visiter en s’amusant.

Ainsi chacun trouve son rythme.

Un lieu à découvrir absolument !

Musée du textile et du peigne en corne 6, rue Jean Canal
09300 Lavelanet 05 61 03 89 19

Contacter le musée
Le musée en vidéo
Tarifs & horaires

Tarifs Individuels :

• Adulte : 7€
  • Enfants de 7 à 12 ans : 5€
  • Moins de 7 ans : gratuit

Tarifs Groupes :

• Adulte : 6€
  • Enfant de7 à 12 ans : 5€

Tarifs des visites en Anglais : 10€

Horaires

Musée ouvert des vacances scolaires du printemps (zone Occitanie) aux vacances scolaires de l’automne

En avril, mai, juin, septembre, octobre :

• Du mardi au dimanche
  • De 14h à 18h

Juillet et août :

• Du mardi au dimanche
  • De 10h à 13h et de 14h30 à 18h

Fermé le lundi

Groupes Adultes et visites scolaires pédagogiques : sur réservation. Nous consulter.

Visites guidées en Anglais : sur réservation. Nous consulter.

Accès & Accessibilité

• Parking à proximité
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Chiens admis tenus en laisse