Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

 

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente des collections d’art européen du XIVe au XXIe siècle. Créé en 1828 par la donation du peintre François-Xavier Fabre, il n’a cessé de s’enrichir grâce à la libéralité de collectionneurs avisés.

Depuis sa rénovation en 2007, le musée Fabre s’attache à renforcer la cohérence des grands ensembles qui concourent à sa réputation: la peinture flamande et hollandaise (Rubens, Dou, Teniers) ; la Renaissance (Véronèse, Cousin, Kempeneer) ; le XVIIe siècle (Poussin, Zurbarán, Guerchin); le XVIIIe siècle (Raoux, Natoire, Guardi) ; le néoclassicisme (Houdon, David, Fabre) ; le XIXe siècle (Delacroix , Courbet, Cabanel, Bazille) ; le XXe siècle (Delaunay, Richier, Hantaï). En fin de parcours, la nouvelle aile révèle l’exceptionnelle donation, composée de vingt toiles, et le prêt consentis par Pierre Soulages. Le fonds d’arts graphiques, riche de plus de 4000 feuilles (Raphaël, Le Brun) est dévoilé au rythme des saisons par des expositions thématiques.

L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran abrite le département des Arts décoratifs.

Musée Fabre 39 boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier 04 67 14 83 00

Contacter le musée
Musée Fabre © Frédéric Jaulmes Musée Fabre de Montpellier 3M
Tarifs & horaires

Tarifs

Musée Fabre collections permanentes et hôtel Cabrières Sabatier d’Espeyran :

  • Plein tarif : 9€
  • Tarif réduit : 6€
  • Tarifs détaillés à consulter sur le site du musée et à l’accueil du musé

Horaires

Musée Fabre : 

  • Collections permanentes du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran le mardi, samedi et dimanche de 14h à 17h

Fermetures annuelles du musée Fabre et de l’Hôtel Sabatier d’Espeyran 2022 : 1er janvier, 1 mai, 1 novembre,  24 et 25 décembre

Accès & Accessibilité

Accès

  • Musée Fabre : 39 boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier
  • Département des arts décoratifs, Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran : 6bis, rue Montpelliéret, Montpellier
  • Direction Montpellier (A709), sur l’A709, prendre la Sortie N°29 « Montpellier Est », suivre « Montpellier » puis « Musée Fabre ».
  • Ligne 1 et 2 : station Comédie
  • Lignes 1, 2 et 4 : station Corum
  • Stationnements : Parking payant Comédie ; Parking payant Corum
  • Véloparcs Corum et Comédie
  • Vélostation libre-service

Accessibilité

Handicap moteur Handicap auditif Handicap psychique Accès poussette