Musée Fabre
Montpellier | 34
Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente des collections d’art européen du XIVe au XXIe siècle. Créé en 1828 par la donation du peintre François-Xavier Fabre, il n’a cessé de s’enrichir grâce à la libéralité de collectionneurs avisés.
Depuis sa rénovation en 2007, le musée Fabre s’attache à renforcer la cohérence des grands ensembles qui concourent à sa réputation: la peinture flamande et hollandaise (Rubens, Dou, Teniers) ; la Renaissance (Véronèse, Cousin, Kempeneer) ; le XVIIe siècle (Poussin, Zurbarán, Guerchin); le XVIIIe siècle (Raoux, Natoire, Guardi) ; le néoclassicisme (Houdon, David, Fabre) ; le XIXe siècle (Delacroix , Courbet, Cabanel, Bazille) ; le XXe siècle (Delaunay, Richier, Hantaï). En fin de parcours, la nouvelle aile révèle l’exceptionnelle donation, composée de vingt toiles, et le prêt consentis par Pierre Soulages. Le fonds d’arts graphiques, riche de plus de 4000 feuilles (Raphaël, Le Brun) est dévoilé au rythme des saisons par des expositions thématiques.
L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran abrite le département des Arts décoratifs.
Tarifs
Musée Fabre collections permanentes et hôtel Cabrières Sabatier d’Espeyran :
- Plein tarif : 9€
- Tarif réduit : 6€
- Tarifs détaillés à consulter sur le site du musée et à l’accueil du musé
Horaires
Musée Fabre :
- Collections permanentes du mardi au dimanche de 10h à 18h
- Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran le mardi, samedi et dimanche de 14h à 17h
Fermetures annuelles du musée Fabre et de l’Hôtel Sabatier d’Espeyran 2022 : 1er janvier, 1 mai, 1 novembre, 24 et 25 décembre
Accès
- Musée Fabre : 39 boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier
- Département des arts décoratifs, Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran : 6bis, rue Montpelliéret, Montpellier
- Direction Montpellier (A709), sur l’A709, prendre la Sortie N°29 « Montpellier Est », suivre « Montpellier » puis « Musée Fabre ».
- Ligne 1 et 2 : station Comédie
- Lignes 1, 2 et 4 : station Corum
- Stationnements : Parking payant Comédie ; Parking payant Corum
- Véloparcs Corum et Comédie
- Vélostation libre-service