Fiche musée

Musée Goya – Musée d’art hispanique

Castres | 81

Des Ibères à Picasso
Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, à la Ville de Castres qui détermine sa vocation hispanique en faisant entrer au musée trois toiles de Goya. En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre sont venus confirmer cette orientation hispanique. Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville et le musée permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection. L’achat de la série Gaudí de Joan Miró concrétise le souhait de renforcer le domaine lié au XXe siècle.

Le Musée Goya conserve également dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Mais, celles-ci ne sont présentées au public que de manière ponctuelle lors d’expositions temporaires pour des raisons de conservation.

Musée Goya – Musée d’art hispanique rue de Hôtel de ville - BP 10406
81108 Castres Cedex 05 63 71 59 19

Contacter le musée
Musée Goya © Ville de castres - Musée Goya, musée d'art hispanique

Tarifs & horaires

• Plein tarif : 5€
  • Tarif réduit : 2,50€ (groupe de 10 personnes et plus, étudiants, personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emplois…)
  • Pass tourisme en ville : 6,50€ (musée Goya, musée Jean Jaurès et Archéopole réduction : coche d’eau, cinéma, golf, Archipel, Centre équestre, Laser Quest et Office de Tourisme)
  • Audioguide : 2€

Gratuit :

• – 18 ans, Amis des musées de Castres et ambassadeurs tarnais
  • Pour tous : le 1er dimanche du mois d’octobre à mai
  • Pour les porteurs de cartes professionnelles : journalistes, guides-conférenciers, enseignants

Tarifs susceptibles de modification
Chèques vacances acceptés

En avril, mai, juin et septembre :

• Tous les jours sauf le lundi
  • De 9h à 12h  et de 14h à 18h
  • Dimanche et jours fériés : ouverture à 10h

En juillet et août :

• Tous les jours
  • De 10h à 18h

D’octobre à mars :

• Tous les jours sauf le lundi
  • De 9h à 12h et de  14h à 17h
  • Dimanche et jours fériés : ouverture à 10h

Fermé les 1 janvier, 1 mai, 1 novembre et 25 décembre

Accès & Accessibilité

• Parking
  • Pas d’accès handicapés

Collection à la Une

Peinture hispanique
Le legs Briguiboul en 1894 fut un véritable tournant pour le musée, détenant jusqu’alors des collections variées (peintures et histoire naturelle); sa vocation hispanique était prise grâce à un ensemble exceptionnel d'oeuvres dont des toiles de Goya.
Voir Toutes les collections du musée