Fiche musée

Castres | 81

Attention : Le Musée est actuellement fermé pour rénovation

Des Ibères à Picasso
Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, à la Ville de Castres qui détermine sa vocation hispanique en faisant entrer au musée trois toiles de Goya. En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre sont venus confirmer cette orientation hispanique. Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville et le musée permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection. L’achat de la série Gaudí de Joan Miró concrétise le souhait de renforcer le domaine lié au XXe siècle.

Le Musée Goya conserve également dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Mais, celles-ci ne sont présentées au public que de manière ponctuelle lors d’expositions temporaires pour des raisons de conservation.

Musée Goya – Musée d’art hispanique rue de Hôtel de ville - BP 10406
81108 Castres Cedex 05 63 71 59 27

Contacter le musée
Musée Goya © Ville de castres - Musée Goya, musée d'art hispanique
À voir absolument
Collection à la Une
Dessin et gravure hispaniques
Cette collection se compose de près de six cents pièces, dessins, estampes et lithographies. Outre les quatre séries gravées de F. de Goya (1746-1828), ce sont des dessins de M. Fortuni ainsi que des oeuvres des maîtres anciens et artistes du XXè s.
Voir Toutes les collections du musée